Accédez aux différentes aides à l’isolation

Le 29 août 2017

 

Les solutions de financement des travaux d’isolation auxquelles les ménages peuvent avoir accès sont multiples. Certaines subventions demeurent toutefois méconnues du grand public. Pourtant, elles sont accessibles à la majorité à condition de répondre aux critères d’éligibilité prédéfinis.

Les différentes aides à l’isolation.

© Crédit photo : Pixabay

Les services d’accompagnement des fournisseurs d’énergies

Les services proposés par certains artisans intègrent le volet relatif au financement des travaux. En effet, certains prestataires prennent en charge le montage de dossier de demande de subventions des travaux à réaliser. Ils élaborent un devis et assurent le montage du dossier de financement moyennant le prélèvement d’une commission. Après la réalisation du devis, ces professionnels entrent en contact avec un site spécialisé en achat et revente de certificats CEE pour obtenir des subventions. C’est une pratique courante adoptée par de nombreux professionnels dans le cadre de leur travail.

Aides à l’isolation et subventions pour les familles

En principe, les ménages ont accès à trois types d’aides pour la réalisation des travaux d’isolation dans leur ménage. La collaboration avec les collecteurs de certificats jouit d’une certaine popularité auprès des ménages. En effet, le mécanisme est simple à comprendre et facile à mettre en œuvre.

    Contacter un site spécialisé en collecte de certificats CEE

Le fait de bénéficier de l’accompagnement d’un collecteur de certificats offre de nombreux avantages. Cette approche est adoptée par de nombreux artisans et professionnels en isolation. D’abord, le bénéficiaire des travaux s’inscrit en ligne sur des sites spécialisés. Ces sites ont développé des offres différentes selon leur propre méthode de fonctionnement. Après l’inscription, un dossier à remplir est envoyé à la personne. Ceci dument rempli est ensuite retourné au site accompagné d’une photocopie de la facture du chantier. En principe, le paiement interviendra deux mois après la fin des travaux. C’est l’équivalent du temps nécessaire au site pour revendre le certificat à des obligés.

    S’adresser aux fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburant

S’adresser directement aux fournisseurs d’énergie et de distributeurs de carburant est également une option intéressante. En effet, ces entreprises spécialisées ont développé des offres à la fois pratiques et largement accessibles. Seule particularité, ces professionnels préfèrent souvent payer les certificats d’économies d’énergie (CEE) en bon d’achat. Néanmoins, cette solution de financement reste un dispositif séduisant pour les familles modestes.

Subventions dédiées à la majorité

Ces solutions de financement sont fournies dans le cadre de l’octroi des aides à l’isolation pour les foyers. En principe, tout le monde peut en bénéficier malgré quelques limitations imposées aux ménages ordinaires. La valeur des subventions accessibles via les certificats se situe entre 2 % et 8 % de la somme nécessaire au chantier de rénovation énergétique.

Les aides à l’isolation accessibles auprès des fournisseurs d’énergie sont très intéressantes pour les familles aux revenus modestes, voire très modestes. En réalité, le montant des aides est revalorisé de manière conséquente car l’État multiplie par 3 et 5 le prix des CEE pour ces catégories de ménages. L’agence nationale de l’habitat (Anah) fixe les niveaux de revenus correspondants aux foyers ciblés par les subventions.

Anah : partenaire incontournable pour le financement de vos travaux d’isolation

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un acteur incontournable lorsqu’on évoque le thème des subventions des projets. Normalement, toutes personnes souhaitant accéder aux aides à l’isolation doivent entrer en contact avec cette agence spécialisée. Celle-ci leur propose des solutions pour amortir l’impact des frais de travaux sur leur budget. Le personnel de cette agence dispose d’une large expertise concernant la question du financement, les subventions et l’accès aux différentes aides à l’isolation proposées par l’Etat. Les conseils fournis par l’Anah permettent à une large majorité de bien profiter du dispositif réglementaire des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

En pratique, le CEE est l’un des dispositifs d’aides à l’isolation permettant aux ménages ordinaires et aux foyers modestes d’améliorer le confort de la maison. Ce dispositif est proposé aux ménages répondant à certains critères. Vous pouvez vérifier votre possibilité d’accès en faisant le test d’éligibilité au programme d’isolation subventionné.

 

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top