Comment allier isolation pas chère et performance énergétique ?

Le 29 septembre 2017

 

Optimiser l’isolation de sa maison, c’est avant tout penser au confort de son foyer, mais aussi à réduire les factures énergétiques. Mais la question du coût des travaux demeure un blocage pour certains ménages, surtout ceux à revenu fragile. Il est pourtant possible d’optimiser des performances énergétiques de son logement grâce à une isolation pas chère.

Optimiser la performance énergétique avec une isolation pas chère

© Crédit photo : Pixabay

Isolation pas chère, confort et économie d’énergie

Une meilleure isolation, c’est non seulement la garantie du confort intérieur d’une habitation, mais aussi d’une économie sur les factures énergétiques. Isoler les portes et fenêtres est assez simples à réaliser, mais ne sont pas suffisants pour assurer un confort thermique. Chaque partie de la maison doit être bien isolée pour que la performance énergétique soit améliorée :

  • Murs,
  • Toiture,
  • Combles,
  • Sols…

La toiture étant la principale zone de déperdition de chaleur dans un foyer, son isolation est à voir avec minutie. En effet, 30 % de la perte thermique d’une maison se fait par le toit. C’est surtout en isolant les combles qu’on peut optimiser l’isolation de la toiture.

Isoler les combles, comment faire ?

Selon que vos combles soit habitables ou non, les techniques d’isolation peuvent varier largement. Mais l’objectif est toutefois la même, bien isoler l’espace de la toiture pour éviter que la chaleur produite à l’intérieur ne s’échappe par le toit.

    Isoler des combles habitables

Isoler des combles habitables consiste principalement à placer une couche d’isolant directement sous les charpentes de la toiture. Il est important d’utiliser une couche de membrane étanche entre l’isolant et la cloison qui sert de plafond. Cette membrane protège l’isolant de toute humidité.

Il est aussi possible aujourd’hui de trouver des matériaux isolants qui intègrent déjà une membrane étanche pour faciliter les travaux. La laine minérale est la plus usitée des matériaux isolants pour le toit. Le choix dépendra ensuite de vos moyens. Il est possible d’utiliser des panneaux ou des isolants livrés en rouleaux.

    Isoler les combles perdus

Certes, les combles perdus ne sont pas aménageables et ne servent à rien au sein du foyer. Leur isolation ne doit pas pour autant être délaissée. Pour le cas des combles perdus,  l’isolation peut être faite soit au niveau de la toiture soit au niveau des sols. Cette deuxième option est toutefois la plus répandue et la plus utilisée.

Pour isoler les combles perdus, les matériaux les plus utilisés sont les laines minérales à déposer par soufflage. Ils ne nécessitent pas beaucoup de travaux, et la pose ne prend pas beaucoup de temps. Cette technique répond d’ailleurs aux attentes des ménages à la recherche d’une isolation pas chère, mais efficace.

Optimiser les performances énergétiques du logis

La question de prix est souvent le principal frein qui handicape les ménages à revoir l’isolation de leur foyer. En effet, le prix des travaux d’isolation peut parfois être assez élevé. Il dépend non seulement du choix des matériaux isolant, mais aussi de la surface de l’habitation à isoler.

Pour résoudre ce problème, dans l’optique d’arriver à une performance énergétique optimale, l’Etat a mis en place divers dispositifs d’aide : crédit d’impôt, « Habiter Mieux », Prime Energie, isolation à 1 euro…

Pour la plupart, ces aides sont soumises à des conditions et sont surtout destinées à aider les ménages à revenus fragiles de revoir l’isolation de leur logement. Depuis la Loi Pope en vigueur depuis 2005, l’Etat a revu les orientations dans la politique de performance énergétique.

L’isolation à 1 euro et performances énergétiques

Le programme d’isolation à 1 euro fait partie des dispositifs mis en place par l’Etat pour permettre aux ménages à revenus fragiles de revoir l’isolation de leur foyer. Ce programme est basé sur l’accompagnement CEE, ou certificats d’économies d’énergie. Son principe, obliger les sociétés polluantes à financer des travaux d’isolation, en contrepartie d’une exonération de taxe carbone.

Ce programme est soumis à certaines conditions, comme la situation géographique de l’habitation ou le revenu fiscal du ménage. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, réalisez rapidement un test d’éligibilité. Il s’agit d’un programme incitatif pour une isolation pas chère, à 1 euro vous permettant de réaliser les travaux d’économie d’énergie.

 

 

 

 

 

 

Back to Top