Avantages et désavantages de l’isolation toiture de l’extérieur

Le 31 janvier 2019

 

La toiture est la partie à isoler en premier si on veut alléger la facture énergétique étant la responsable des plus grosses déperditions calorifiques d’une maison. Isolation toiture par l’extérieur, dans le neuf, permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles. En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation de la toiture de l’extérieur ? Comment isoler une toiture de l’extérieur et à quel coût ?

Pourquoi isoler sa toiture de l’extérieur ?

Une isolation toiture de l’extérieur permet de bénéficier d’avantages à court et à long terme, les coûts énergétiques baisseront immédiatement, vous ressentirez plus de confort dans votre habitation, et la valeur de votre maison augmentera. Ci-dessous, vous en trouverez plus sur les avantages de l’isolation toiture :
. Premièrement, la baisse des coûts énergétiques : si vous faites isoler votre toiture ou votre grenier. Vos coûts énergétiques baisseront immédiatement. Quel que soit votre fournisseur d’énergie. En outre, vous n’êtes pas sujet aux fluctuations des prix.
. Deuxièmement, la possibilité de mettre en valeur une charpente de caractère ou de conserver des poutres apparentes qui apporteront du cachet à l’habitation
. Troisièmement, l’isolation toiture est rentable : généralement cette isolation s’amortit sur trois à cinq ans. Cela dépend de la construction spécifique de votre toiture et du matériau d’isolation utilisé.
. Quatrièmement, la construction de toiture est bien protégée contre l’humidité et des influences du temps (gelée, se dilater et rétrécir)

Isolation toiture par l’extérieur en rénovation

En rénovation, il n’est pas nécessaire de vider les pièces aménagées du comble. Il n’est pas nécessaire d’évacuer le logement pour faire réaliser les travaux. En effet, Une habitation isolée vous offre un confort plus élevé dès le premier jour. Si vous isolez votre toiture ou votre grenier, votre habitation reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Ainsi l’isolation de toitures offre également plus de confort acoustique. Il est possible de minimiser l’influence de bruits ennuyeux de voitures, de bus, de trains et d’avions…

Les désavantages de l’isolation toiture extérieure

Chaque méthode d’isolation a ses caractéristiques positives et moins positives. C’est également le cas avec la toiture extérieure. Voilà quelques désavantages de l’isolation toiture de l’extérieur
. La Modification de l’aspect global de la maison (façades, toitures et ouvertures)
. La nécessité de créer une avancée complémentaire de la couverture et de la toiture et de modifier le système de récupération des eaux de pluie
. Ne pas traiter les linteaux et les appuis de fenêtres engendre 18% de déperdition et réduit d’autant l’efficacité du système.

Comment isoler  une toiture par l’extérieur

. Enlevez la couverture existante (tuiles, chanlattes et planchettes) est enlevée
. Dans la plupart des cas, les panneaux d’isolation raides de polyuréthane sont mis directement sur les membrures, mais l’on peut choisir également de mettre d’abord un sol porteur.
. Les panneaux d’isolation est mis un sous-toit par dessus . Ceci est un feuille de climat spécial qui fait que la toiture soit étanche. L’humidité qui se trouve parfois dans la construction de toiture, peut bel et bien aller le feuille vers l’intérieur à l’extérieur. Mais de l’autre côté n’est pas possible.
. Les nouvelles planchettes sont attachées aux chevrons avec des vis (par-dessus le matériel d’isolation). Ceci doit se faire avec précision car les vis doivent se trouver assez profondément dans les chevrons. Quand il y a des distances inégales entre les chevrons, on doit faire bien attention que les vis se trouvent à la bonne place.
. Les voliges peuvent être mises maintenant sur le travail de planchette et il peut être achevé nettement.

Prix d’isolation toiture par l’extérieur

Comme chaque projet a ses exigences spécifiques, il est difficile de déterminer un prix fixe par mètre carré. Ceci peut, notamment, commencer à partir de 40 euros. Mais monter vite jusqu’à 150 euros. L’isolation toiture de l’extérieur est, bien évidemment, plus chère qu’à l’intérieur. Pour établir le prix d’un projet d’isolation de toiture par l’extérieur, on doit prendre en compte dans le calcul le coût des matériaux et le coût de la main d’oeuvre. Ces derniers varient en fonction de la solution adoptée. Et pour la main d’oeuvre, cela dépend de la solution à mettre en place. Une isolation par l’extérieur demande beaucoup de travail. Alors, Il y a un travail de dépose et de repose. Il monopolisera une grande partie du temps.
Alors, Basé sur le système des CEE, ce programme permet d’effectuer les travaux d’isolation prioritaire pour seulement 1 euro de frais. Enfin, pour savoir si vous pouvez bénéficier ou non de ce programme d’aide sociale, procédez dès maintenant à un test d’éligibilité en ligne.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. février 2019
  2. janvier 2019
  3. décembre 2018

 

 

Back to Top