Budget rénovation et aide travaux isolation

Le 28 juillet 2017

 

Lorsqu’il est question de travaux d’isolation, le budget est toujours au cœur des débats. Un panel d’aides aux travaux isolation est aujourd’hui disponible pour accompagner les particuliers dans le financement leur projet.

Une aide travaux isolation pour réduire son budget rénovation.

© Crédit photo : Pixabay

Identifier d’abord ses besoins en matière d’isolation

Avant même d’établir un budget pour ses travaux d’isolation thermique, identifier ses besoins réels est un passage obligé. Il est en effet important de connaître quel type de travaux doit être effectué pour gagner en confort et économiser sur la consommation d’énergie. Procéder au préalable à une étude thermique du logement est donc requis. Cette analyse permet de cibler les travaux à réaliser en priorité pour une isolation performante.

Grâce aux résultats de l’étude thermique, la complexité du projet se dévoile. Entre la surface à isoler, le type d’isolation requis et le matériau à adopter, le projet prend forme. Il faut savoir d’ailleurs que le coût des travaux d’isolation varie en fonction de l’ampleur du projet. Plus les travaux seront importants, plus le budget s’élèvera. Quoi qu’il en soit, il est désormais possible de réaliser des travaux à moindre coût, en sollicitant une aide aux travaux d’isolation auprès de l’Etat ou de l’Anah.

Trouver une aide pour alléger son budget rénovation

Une fois les travaux à réaliser identifiés, il est préconisé de se renseigner sur les différentes aides et subventions isolation envisageables. Ces solutions de financement sont indispensables pour la majorité des foyers français. Compte tenu du coût des travaux de performance thermique, un coup de pouce financier est toujours la bienvenue. Ces aides permettent de couvrir une grande partie des travaux. Aussi, le budget à prévoir pour les travaux sera allégé et les travaux seront rapidement rentabilisés.

Une aide spécifique pour chaque partie à isoler

Pour chaque poste de l’habitation, les travaux d’isolation donnent accès à des aides spécifiques. Il en sera de même pour certains bouquets de travaux. Bien s’informer sur ces subventions, c’est s’assurer de prétendre à la bonne aide comme :

  • Le crédit d’impôt pour l’achat et la pose de matériaux et équipements d’isolation ;
  • Le prêt à taux zéro pour réaliser deux ou trois bouquets de travaux ;
  • L’isolation à 1 € pour isoler les combles perdus, le garage, la cave…

    Vérifier les conditions d’éligibilité aux aides

L’accès à ces différentes aides est toutefois soumis à conditions. Pour chaque subvention, les conditions d’éligibilité sont spécifiques. Plusieurs critères doivent être pris en compte, comme la nature des travaux, les revenus du ménage ou la localisation géographique du logement. Avant toute démarche pour prétendre à l’une de ces aides, vérifier son éligibilité est de rigueur.

    Réduire le coût des travaux en cumulant plusieurs aides

Par ailleurs, il est possible de cumuler plusieurs aides pour réduire les dépenses liées aux travaux d’isolation. La prime énergie est par exemple cumulable avec la plupart des aides à l’isolation, comme la TVA à 5,5 % ou encore le PTZ. Il en est de même avec les aides des collectivités locales, cumulables avec le CITE, l’éco-prêt à taux zéro entre autres.

Chiffrer les travaux via des devis

Avant toute démarche pour solliciter une aide aux travaux d’isolation, il faut chiffrer le montant des travaux. Une estimation précise est nécessaire pour définir un budget, mais également pour évaluer le montant de l’aide à laquelle le particulier peut prétendre. Ce devis permet d’avoir une vision globale sur les coûts de la main d’œuvre ou encore des matériaux et équipements divers. Ce devis ne permet pas uniquement de trouver le meilleur coût de travaux d’isolation. Il aide aussi à en savoir davantage sur les techniques d’isolation, les isolants et leurs performances entre autres.

Il ne faut pas oublier que le devis renseigne aussi sur le délai de livraison et la durée des travaux. Par ailleurs, dans le cadre de l’éco-conditionnalité, faire appel à un professionnel qualifié est préconisé. Seul un expert de l’isolation est en mesure de chiffrer avec exactitude le montant nécessaire pour la réalisation des travaux requis.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top