Chaudière au Fioul: Fonctionnement, avantages et inconvénients

Le 3 février 2019

 

La chaudière est un équipement au cœur du système de chauffage central. Son rôle est de générer de l’eau chaude et de la redistribuer dans le réseau de chauffage pour réchauffer la maison mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. On distingue cinq types de chaudières, à gaz, au fioul, à bois, électriques ou les chaudières mixtes qui associent deux énergies.

Ces dernières années, des nombreuses habitations optent pour le fioul comme combustible. Les chaudières au fioul ont réalisé de considérables progrès en termes de rendement, d’écologie et d’hygiène. Les modèles modernes sont autonomes, propres et silencieux, et leurs émissions de dioxyde de carbone, d’azote et de soufre sont minimales.

Fonctionnement de la chaudière au fioul

Tout comme la chaudière au bois ou au gaz le système de la chaudière à fioul est à combustion sauf que le combustible brûlé est le fioul. L’énergie qui se dégage de la combustion chauffe l’eau distribuée dans le système de chauffage. Elle peut produire également de l’eau sanitaire. Ses performances dépendent d’un bon réglage de la chaudière. Elle est tant énergétiques qu’écologiques : la combustion sera alors complète, le chauffage optimal et les émissions de monoxyde de carbone (CO) réduites. À la chaudière, il faut associer une cuve de stockage pour le fioul.

Le stockage du fioul domestique

Le stockage du fioul se fait dans une cuve de grande capacité, installée à domicile et remplie régulièrement par camion-citerne. Plusieurs possibilités peuvent être étudiées :

  • Installation de la cuve en extérieur :

non enterrée ; enterrée  ou dans une fosse.

  • Installation de la cuve en intérieur, dans une pièce ventilée d’un sous-sol ou garage :

Un réservoir de moins de 2 500 litres peut être installé dans la même pièce que la chaudière.

Au-delà de 2 500 litres, le réservoir de fioul doit être installé dans une pièce spécifique avec des normes de sécurité adaptées.

À noter : une cuve de fioul mise au rebut doit impérativement être vidangée, nettoyée et dégazée par un professionnel. Il faudra ensuite l’enlever ou la combler.

Avantages de la chaudière au fioul

La chaudière à fioul a plusieurs avantages. D’abord, elle possède une autonomie totale : l’approvisionnement en fioul est possible partout en France et sans dépendre d’un réseau de distribution. Pour un meilleur rendement et une installation plus économe. Une chaudière fioul à condensation peut atteindre un rendement supérieur à 110 % . Et même à basse température, elle peut atteindre un rendement supérieur à 90 %. Sa durée de vie est de plus de 20 ans. Aussi les chaudières au fioul modernes sont autonomes, propres et silencieuses. Les émissions de dioxyde de carbone, d’azote et de soufre sont minimales. Enfin, le fioul domestique ne s’embrase pas à moins de 55 °C et ne présente donc aucun risque d’explosion à température ambiante.

Bon à savoir : Si vous optez pour plusieurs travaux d’économie d’énergie (isolation, remplacement de fenêtres, ventilation, chauffage, etc…) dont une chaudière fioul à condensation, vous pourrez contracter un éco-prêt à taux zéro auprès d’un organisme bancaire. L’argent sera donc débloqué avant les travaux, ce qui peut faciliter l’investissement. Enfin, pour les ménages ayant des revenus inférieurs aux plafonds de l’Anah, vous pourrez bénéficier d’une aide conséquente. Attention cependant car elle est soumise à un montant minimum d’économies d’énergie souvent atteint par l’intermédiaire de plusieurs travaux.

Inconvénients de la chaudière au fioul

Avant d’investir dans une chaudière au fioul, il faut savoir que le fioul est une énergie fossile, ce type de chaudière est donc moyennement écologique et son prix est indexé sur les cours du pétrole. Son prix prix est égal ou plus élevé que celui d’une chaudière au gaz. Et le stockage du fioul qui nécessite de la place et peut causer des odeurs désagréables.

Il faut aussi tenir en compte que le fioul est sensible au froid. Si vous habitez dans une région où les températures baissent considérablement l’hiver, optez pour du fioul de qualité supérieure (au lieu de l’ordinaire). Il contient en effet des adjuvants et est ainsi capable de supporter des températures allant jusqu’à – 20 °C. Évitez également toute humidité dans la cuve de stockage qui pourrait dégrader la qualité du combustible en provoquant l’apparition de micro-organismes. Le fioul doit aussi être protégé de la lumière du soleil et de toute oxydation.

Entretien de la chaudière au fioul

Toute chaudière fioul, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, doit être obligatoirement entretenue chaque année par un professionnel agréé.

  • nettoyage, vérification du corps de chauffe, des conduits, des filtres, du brûleur, et autres éléments de sécurité ;
  • réglage de la combustion avec analyse des fumées ;
  • toute opération jugée indispensable pour le bon fonctionnement de la chaudière fioul.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. février 2019
  2. janvier 2019
  3. décembre 2018

 

 

Back to Top