Éclairer votre maison avec une fenêtre de toit

Le 4 février 2019

 

Fenêtre de toit ,un ouvrant dans la toiture , est comme toute autre fenêtre inventée pour fournir de la lumière naturelle aux pièces qui se trouvent juste sous le toit : combles, grenier… elle diffère des autres car elle n’est pas installée au niveau d’une ouverture dans le mur mais dans la toiture. Cet article présente leurs avantages, leurs systèmes d’ouverture et les accessoires qu’il est possible d’y ajouter.

Tout savoir sur une fenêtre de toit

Une ouverture dans le toit sous forme d’un puits de lumière pouvant s’ouvrir comme une véritable fenêtre. La fenêtre de toit permet d’améliorer significativement la luminosité du logement. Elle viabilise certaines parties, comme les combles par exemple.
Il y a toutes sortes de fenêtres de toit dont les plus connues sont les fenêtres à rotation et les fenêtres à projection. Elles se différencient par la manière dont elle s’ouvre. Les fabricants les plus connus sont : Velux, Roto, Fakro. Selon leur aspect et leur technique de pose on distingue : la fenêtre encastrée, la lucarne, la coupelle.

Donc, étant indispensable à l’aération et la luminosité des combles, l’installation de fenêtres de toit est incontournable lors de l’aménagement. La réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose en effet surface vitrée minimale correspondant à 17% de la surface habitable.

Les atouts d’une fenêtre de toit :

Alors, inventées dans les années 1940, les fenêtres de toit ne cessent de faire des adeptes. Elles se posent sur n’importe quelle pente de toit (de 15 à 90°) ce qui permet d’apporter de la lumière et de l’air dans des pièces qui sortent de l’ordinaire. Un atout important pour rendre agréable à vivre une pièce sous toit ou pour renforcer l’éclairage naturel d’une pièce sous plafond rampant mal exposée.

Une pièce chauffée naturellement, la fenêtre de toit permet en hiver de chauffer la pièce qu’elle équipe. Sa position en toiture permet en effet de capter les rayons du soleil. Selon les régions, on pourra opter pour un verre plus ou moins épais ou teinté pour adapter la quantité d’énergie solaire qui pénètre dans la pièce. Donc, des économies substantielles : une ou plusieurs pièces équipées d’une fenêtre de toi et ce sont des économies réelles sur la facture d’énergie. Illuminées et chauffées par le soleil, ces pièces ne nécessitent ni éclairage ni chauffage en journée. Un moyen très abordable et très simple pour lutter contre la hausse permanente des coût de l’énergie et pour participer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les types d’ouvertures d’une fenêtre de toit

Selon la pente de toit, le niveau d’étanchéité et l’intensité lumineuse que vous souhaitez. Trois ouvertures sont désormais possibles : l’ouverture par projection, l’ouverture par rotation et l’ouverture électrique.

. Une ouverture par projection est adaptée aux toits ayant une faible inclinaison. L’atout de cette ouverture est de permettre une ouverture latérale à l’extérieur. Pour éviter d’encombrer l’intérieur de la pièce et de gêner les déplacements.

. Une ouverture par rotation est appropriée à toutes les formes de toit. Aussi, elle est motorisée pour améliorer la fonctionnalité de la fenêtre de toit et faciliter son ouverture surtout si celle-ci est difficile d’accès.

. Une ouverture électrique est la plus adaptée pour votre quotidien. Elle est moderne et en accord avec les nouvelles technologies. A l’aide d’une télécommande vous pouvez ainsi actionner l’ouverture de votre fenêtre de toit.

Les finitions et les options pour une fenêtre de toit

Après avoir choisi votre type d’ouverture et les finitions selon vos envies, vous pouvez embellir vos fenêtres de toit de stores ou de volets roulants ce qui permettra de ne pas voir la lumière pendant la nuit. Ces volets pourront être actionnés avec une télécommande pour gagner du temps. Ainsi, pour une ambiance tamisée, vous pouvez opter pour des stores à enrouleurs ou plissés qui vous assurent une lumière douce et agréable. Les modèles de stores s’adaptent à tous vos besoins pour améliorer votre quotidien. Aussi, il est possible de choisir le type de verre pour une fenêtre de toit selon les propriétés dont vous avez besoin. Certains verres protègent du froid, de la chaleur ou bien luttent avec efficacité contre la pluie. Les vitres pourront aussi avoir des traitements spécifiques comme un traitement anti-rayures ou autonettoyant.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. février 2019
  2. janvier 2019
  3. décembre 2018

 

 

Back to Top