Economie d’énergie : les 4 réflexes à adopter

Le 6 août 2017

 

Dans le cadre de la croissance verte, consommer mieux l’énergie est une priorité nationale en France. Le gouvernement encourage ainsi les particuliers à économiser autant que possible l’énergie, une démarche écologique incontournable. Pour réaliser efficacement une économie d’énergie, quatre démarches doivent être analysées.

Les points à voir pour réaliser une belle économie d’énergie à la maison.

© Crédit photo : Pixabay

Améliorer l’isolation thermique de sa maison

La consommation d’énergie domestique représente un poids important sur le budget des ménages français. Avec le coût de l’énergie qui augmente continuellement, les particuliers ont donc tout intérêt à envisager une démarche d’économie d’énergie. Dans cette optique, améliorer l’isolation thermique de l’habitation est un passage obligé. Un logement bien isolé présente en effet des besoins moins importants en matière de chauffage et de climatisation.

Toutefois, il convient de procéder au préalable à un diagnostic thermique avant de pouvoir optimiser l’isolation de sa maison. Cette étude permet d’avoir une estimation des déperditions de chaleur du logement. Elle aide donc à prioriser les travaux en fonction des points faibles de l’habitation.

Travaux d’isolation : par où commencer ?

Dans la mesure où les travaux d’isolation sont réalisés par zone, se concentrer sur les cibles prioritaires est la clé de l’économie d’énergie. Bien organiser les travaux est un gage de l’efficacité de l’isolation.

Idéalement, il convient d’intervenir en premier sur la toiture, car elle représente 50 % des pertes calorifiques du logement. S’en suivront les travaux d’isolation des murs, affichant 20 % des déperditions de chaleur. Pour finir, isoler les fenêtres et les planchers bas qui représentent 15 % et 10 % des pertes de la chaleur du logement.

Travaux d’isolation : les aides disponibles !

Les travaux d’isolation thermique représentent un coût non-négligeable, l’Etat a donc développé des aides au financement pour aider les particuliers à isoler leur logement.

Le programme d’isolation à 1 € compte parmi ces dispositifs permettant d’alléger au mieux les dépenses liées à l’isolation des combles… Après avoir fait un test d’éligibilité, les particuliers peuvent effectuer une demande pour bénéficier des avantages du programme d’isolation à 1 euro. Ils peuvent également prétendre au prêt à taux zéro, un crédit attribué dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Il y a aussi le crédit d’impôt, couvrant jusqu’à hauteur de 30 % le montant des travaux d’isolation.

Opter pour un système de chauffage plus efficace et économe

L’utilisation intensive de chauffage alourdit de manière significative la facture d’électricité. C’est souvent le cas si la maison n’est pas bien isolée. A l’inverse, si le chauffage est combiné à une habitation bien isolée, cela permet de réduire la consommation d’énergie domestique. Le choix du système de chauffage est également déterminant.

Remplacer le système de chauffage peut donc constituer une excellente solution pour les particuliers souhaitant économiser sur leur facture d’électricité. En fonction des besoins en matière de chauffage et le budget à disposition, il est possible de trouver un appareil à la fois performant et économique. Entre le radiateur d’appoint et le chauffage électrique, les équipements fonctionnant à énergie renouvelable sont préconisés. C’est notamment le cas de la chaudière à bois, se révélant être une solution économique pour réduire jusqu’à 30 % ses factures de chauffage.

Privilégier l’énergie renouvelable

Il est également possible de réduire sa consommation d’énergie, en utilisant des ressources naturelles pour produire de l’énergie domestique. C’est d’ailleurs un aspect clé de la rénovation énergétique.

Grâce à l’énergie renouvelable, notamment aux panneaux solaires, il est aujourd’hui possible d’obtenir de l’électricité ou de produire de l’eau chaude sanitaire à moindre coût. Il s’agit d’une solution à la fois économique, performante et durable. En effet, le rayonnement du soleil demeure une énergie gratuite et écologique.

Gérer l’éclairage de sa maison autrement

La gestion de l’éclairage peut paraître anodine de prime abord. Cependant, savoir gérer correctement l’éclairage aide à réduire considérablement sa consommation d’énergie.

Dans cette démarche, la première règle est de privilégier la lumière naturelle dans les pièces stratégiques de l’habitation, comme le bureau, la cuisine, les chambres à coucher, etc. A chaque fois que les occupants quittent une pièce, ils doivent également adopter le réflexe d’éteindre derrière eux. Bien sûr, il convient de penser à utiliser des ampoules à basse consommation.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top