Énergie renouvelable : source énergétique aux avantages multiples

Le 11 août 2017

 

Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages indéniables malgré quelques inconvénients pratiques. C’est avant tout une source d’énergie propre et inépuisable, pour pouvoir répondre aux besoins énergétiques du moment et à venir.

Energie renouvelable : propre, économique, rentable

© Crédit photo : pixabay

Énergies renouvelables : quèsaco ?

Les énergies renouvelables proviennent du vent, de l’eau, du soleil ou encore de la transformation de biomasses. Elles sont produites grâce à un mécanisme de renouvellement naturel. Ce qui en fait des énergies écologiques et disponibles à volonté. Ces énergies sont multiples et diversifiées, ce qui permet de les utiliser de différentes manières. En effet, les énergies renouvelables servent à produire de l’énergie de qualité et respectueuse de l’environnement. Voilà pourquoi elles sont surnommées « énergies vertes » ou « énergies propres ».

Les énergies vertes peuvent être utilisées à l’échelle domestique pour couvrir les besoins primaires des foyers en termes d’électricité. Elles sont sources d’énergie pour de nombreux pareils : chauffage, chauffe-eau, électroménagers, luminaires, etc. Sur ce point, ce sont surtout l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne qui répondent au mieux aux besoins des ménages.

Des énergies propres et non-polluantes

 Les énergies renouvelables sont non polluantes, contrairement aux énergies fossiles. Vous contribuez de façon significative à la lutte contre le réchauffement climatique en substituant vos ressources habituelles par ces énergies dites nouvelles. Ce sont des sources abondantes et illimitées, fournissant suffisamment de puissance pour couvrir les besoins des particuliers en matière d’énergie.

Ainsi, vous pouvez jouir d’un cadre de vie confortable et écologique. L’adoption de cette forme d’énergie par la majorité des foyers contribuera à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Sur le long, ces énergies nouvelles contribueront à instaurer une réelle stabilité environnementale.

Source d’énergie écologique

Leurs avantages écologiques sont évidemment le premier argument entendu à propos de l’énergie renouvelable. C’est l’énergie propre par excellence. Les énergies renouvelables ne fournissent aucune incidence néfaste sur l’environnement, dans tout le processus de production jusqu’à la consommation.

L’énergie éolienne est par exemple obtenue à partir de l’exploitation des déplacements de masses d’air dans l’atmosphère. Ces phénomènes découlent eux-mêmes de l’activité intensive du soleil. L’énergie éolienne peut servir à alimenter en courant électrique les maisons en campagne et les sites isolés. Elle ne porte aucun préjudice aux cultures se trouvant à proximité.

Énergie abondante et illimitée

Le solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne sont des sources très prisées. Comme la source solaire provient du rayonnement émis par le soleil, elle est à priori disponible partout tant que celui-ci brillera. Vous devez simplement équiper votre logement de capteurs ou de panneaux photovoltaïques suffisamment puissants pour en bénéficier pleinement.

De même, l’énergie éolienne est tout aussi intéressante, bien que plus dépendant du climat. Il vous suffit d’installer un moulin à vent ou autre équipement du même type pour en bénéficier.

Vers l’indépendance énergétique

Utilisées à l’échelle domestique, les énergies renouvelables permettent de profiter des nombreux avantages d’une vraie autonomie énergétique. Il vous suffit de faire au départ un effort d’investissement pour l’acquisition de l’équipement, solaire ou éolien. Les énergies renouvelables se présentent comme une alternative intéressante face à l’augmentation du prix des combustibles fossiles. Vous pouvez vous en servir comme seule ressource énergétique pour alimenter une maison individuelle.

Dans ce cas, l’idéal serait de combiner énergie renouvelable et système d’isolation efficace. En effet, un logement bien isolé consomme peu d’énergie. Autrement dit, la seule source d’énergie verte suffira à répondre aux besoins énergétiques des ménages.

Energie renouvelable : un gage de rentabilité

Autre argument qui devrait convaincre les particuliers à adopter les énergies renouvelables, c’est certainement leur rentabilité. Or, investir dans un équipement de production d’énergie propre est une opération d’une rentabilité certaine. Suivant les besoins énergétiques et le budget du ménage, il est possible de rentabiliser l’investissement dès les premiers mois d’utilisation.

Il s’agit en effet d’un investissement rentable à moyen et long terme, car les foyers accèdent à une source d’énergie gratuite, en plus d’être dispensés des factures d’électricité ruineuses. En plus d’économiser sur la facture d’électricité, réaliser certains travaux permettant de profiter pleinement de ces ressources donne accès à des aides au financement. Le programme isolation à 1 euro vous permet par exemple d’isoler différentes parties de votre maison à moindres frais. Les besoins énergétiques liés au chauffage et la climatisation diminuent alors significativement. N’hésitez donc pas à faire le test d’éligibilité pour vérifier si vous pouvez accéder à ce programme.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top