Energie solaire : comment ça marche ?

Le 9 août 2017

 

L’énergie solaire est une source d’électricité abondante et renouvelable. Son utilisation permet d’être indépendant sur le plan énergétique et de protéger l’environnement. Pour un usage à l’échelle domestique, l’idéal est de combiner une source solaire ou photovoltaïque avec un dispositif d’isolation performant.

© Crédit photo : pixabay

Energie solaire : comment ça marche ?

L’installation d’une source d’énergie photovoltaïque sur une maison est un procédé simple. Vous devez néanmoins réunir un certain nombre d’informations avant de vous lancer. Pour utiliser efficacement une source solaire, il est requis d’installer un générateur photovoltaïque orienté directement vers la lumière solaire. Une source photovoltaïque exploite le phénomène photoélectrique afin de produire de l’énergie continu grâce à l’absorption de l’énergie solaire.

En principe, la source est constituée de deux types de matériaux semi-conducteurs, avec respectivement un excès d’électrons et un déficit d’électrons. Du point de vue pratique, on rencontre traditionnellement les équipements solaires photovoltaïques concentrés et les sources hybrides (thermique et photovoltaïque). Chacun de ces dispositifs est parfaitement adapté à une utilisation à l’échelle ménagère malgré quelques spécificités.

Energie propre, puissante et écologique

Le recours à l’utilisation de l’énergie solaire est motivé par différentes raisons. Le photovoltaïque à l’échelle domestique permet aux ménages de profiter de tous les avantages de l’indépendance énergétique. Ainsi, chaque foyer peut apporter sa contribution en faveur de la lutte contre le changement climatique. Une source photovoltaïque exploite le rayonnement de la lumière solaire, n’affectant à aucun niveau l’environnement.

C’est pourquoi l’énergie fournit par le dispositif est propre, puissante et écologique. Il vous suffit d’installer un équipement photovoltaïque performant pour profiter de cette énergie de qualité. En même temps, améliorez le bilan énergétique de votre logement en installant un dispositif d’isolation efficace. Vous pouvez ainsi limiter les déperditions de chaleur dans votre maison pour jouir pleinement des énergies produites par votre source solaire.

             Optimiser le bilan énergétique d’une source d’énergie solaire

Outre le choix du modèle de l’équipement, l’optimisation du bilan énergétique d’une source d’énergie solaire intéresse un grand nombre d’utilisateurs. La solution la plus simple est d’isoler entièrement l’intérieur de la maison pour éviter les déperditions de chaleur. Celles-ci constituent un obstacle à l’utilisation optimale de votre source photovoltaïque.

Le programme d’isolation à 1 euro permet de réaliser des travaux sur différentes parties de votre maison pour optimiser le niveau de confort. L’aide au financement est attribuée à tous particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. De nombreux travaux d’isolation peuvent ainsi être réalisés : isolation de combles, isolations de fenêtres, isolation des murs, etc.

Installer un dispositif photovoltaïque sur une maison individuelle

La source d’énergie solaire ou photovoltaïque est une technologie prometteuse. L’utilisation d’une source photovoltaïque à l’échelle des foyers est pertinente, car le volume d’énergie demandée est encore limitée. Normalement, il suffit d’exposer les panneaux photovoltaïques à la lumière solaire pour assurer le besoin énergétique du foyer durant la journée.

L’énergie solaire est utilisée pour produire de l’électricité afin de faire fonctionner de nombreux appareils : chauffage, chauffe-eau, éclairage, électroménagers, etc. De plus, elle possède le label QualiSol pour les panneaux solaires photovoltaïques et le QualiPV pour l’installation de système solaire combiné. Les équipements solaires photovoltaïques sont parfaitement adaptés aux maisons individuelles.

Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

Pour exploiter une source d’énergie solaire, il faut installer les panneaux solaires thermiques sur le toit de la maison. Ces dispositifs servent à capter et à concentrer la chaleur fournie par le rayonnement solaire. L’énergie récoltée est ensuite transformée en électricité. Optez pour un chauffage électrique d’appoint pour traverser l’hiver en toute sérénité si votre maison est équipée de panneaux solaires.

Ils peuvent être utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire. En principe, un dispositif de 20 m2 de surface peut couvrir le besoin en eau chaude d’une famille de cinq personnes. Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont également durables. Simples à utiliser, ces dispositifs vous permettent de faire d’énormes économies sur votre budget électricité.

La pose d’une source d’énergie solaire permet de concevoir une maison écologique. Vous pouvez également réaliser des travaux d’isolation thermique pour optimiser la performance énergétique des équipements. Procéder à un test d’éligibilité au programme d’isolation à 1 euro et réalisez des travaux à moindres coûts.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top