La chaudière qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou au charbon, elle doit être nécessairement contrôlée une fois pas an. L’entretien est réalisé par un professionnel agréé. Il est préférable de réaliser cette opération, dès l’arrivée des beaux jours. Une manière d’anticiper la saison froide. Selon l’arrêté du 15 septembre 2009, les chaudières doivent faire l’objet d’un entretien annuel.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière?
L’entretien d’une chaudière a pour but essentiel d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz est invisible et inodore. Il provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel. Il est causé par un appareil mal entretenu associé à une mauvaise aération du logement. Donc L’entretien annuel de la chaudière vise, en premier lieu, à assurer la sécurité des habitants. En second lieu, il a pour but d’assurer la pérennité de l’installation de chauffage et limiter la survenue de pannes. À cela s’ajoute le fait de se prémunir d’un point de vue légal. En effet, un entretien annuel non effectué peut conduire à un refus de prise en charge par l’assurance en cas d’accident.
Le propriétaire peut enfin prélever le coût des entretiens non effectués sur la caution lorsque son locataire quitte le logement alloué.
Si vous n’avez pas fait réviser votre chaudière, vous n’êtes pas couvert par votre assurance en cas d’incident. C’est l’occupant du logement qui doit s’acquitter de cet entretien.
La saison propice pour l’entretien de sa chaudière ?
Faire l’entretien en été ou en printemps. Ces sont les deux périodes propices pour cette opération. Une chaudière doit être entretenue chaque année, de préférence juste avant la période de chauffe. Lorsqu’on change d’équipement, il est obligatoire de procéder à la révision du nouvel équipement dans l’année qui suit l’installation.
Quelles sont les chaudières concernées ?
Toutes les chaudières dont la puissance est évaluée entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien, qu’elles soient alimentées par un combustible solide, liquide ou gazeux.
Qui s’occupe de l’entretien ?
L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel agréé. Il doit remplir les conditions de qualification professionnelle prévues au numéro II de l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 et relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat.
À l’issue de l’entretien, le professionnel doit également vous donner des conseils sur le bon usage de la chaudière, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation de chauffage, et l’intérêt éventuel du remplacement de la chaudière.
Qui doit initier la révision ?
C’est en général à l’occupant d’un logement que revient la charge de gérer l’entretien de la chaudière. Si la chaudière est gérée au niveau de l’immeuble, c’est le syndic qui devra se charger de cet entretien et prévenir les habitants quand il sera réalisé.
A quoi consiste l’entretien?
Pour réaliser cet entretien, vous pouvez faire appel chaque année à un chauffagiste ou passer avec lui un contrat d’entretien. Il consiste à la vérification de votre chaudière son nettoyage et son réglage. Ainsi qu’une évaluation des polluants atmosphériques.
L’entretien de la chaudière se fait en plusieurs étapes :
- Nettoyage de la chaudière: Le but du nettoyage de la chaudière est d’accroître le rendement et d’éviter la production de monoxyde carbone.
- Contrôle de l’état de la chaudière: Le contrôle de l’état de la chaudière permet de s’assurer du bon état de fonctionnement de l’appareil.
- Optimisation des réglages de la chaudière: L’étape d’optimisation des réglages est indispensable pour optimiser la consommation et améliorer la sécurité. Par exemple, un sur-débit de gaz important peut produire du monoxyde carbone. Cette étape est donc très importante
- Renforcement de la sécurité de l’appareil: Le technicien mesure la teneur en monoxyde de carbone dans l’air ambiant et à proximité de l’appareil lorsque ce dernier est en fonctionnement pour contrôler l’absence d’ émissions de monoxyde de carbone à l’intérieur du logement.
- Remise de l’attestation d’entretien de la chaudière: Cette attestation est un document remis par un professionnel dans un délais de 15 jours après la visite d’entretien de la chaudière.
Une chaudière mal entretenue peut induire divers types de conséquences:
- le développement d’anomalies de fonctionnement potentielles
- La panne
- Le risque d’augmentation des émissions de monoxyde de carbone dans les fumées, et dans le logement
- La réduction de la durée de vie de l’appareil
- L’augmentation de la consommation de gaz de la chaudière
- La possibilité pour le bailleur de retenir le montant de l’entretien de la chaudière sur le dépôt de garantie du locataire.