Les grandes lignes autour de la pompe à chaleur

Le 8 août 2017

 

Une pompe à chaleur est un dispositif servant à injecter de l’énergie à l’intérieur de la maison à partir de l’environnement extérieur. Différents modèles sont proposés sur le marché, dont la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur aérothermique. L’installation d’une pompe à chaleur permet d’améliorer le confort de la maison.

Pompe à chaleur géothermique et aérothermique

© Crédit photo : Pixabay

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique doté d’un mécanisme de récupération de la chaleur emmagasinée dans l’eau, l’air, la terre et d’autres éléments constitutifs de la nature. La chaleur récupérée est ensuite transformée pour être injectée à l’intérieur du logement. La présence de ce dispositif améliore significativement le confort de votre maison. De plus, une pompe à chaleur se substitue efficacement à d’autres dispositifs de chauffage tels que la poêle à granulés de bois ou la chaudière à gaz. Certains modèles peuvent être utilisés toute l’année pour améliorer le confort de l’habitat. Ainsi, les pompes à chaleur réversibles produisent de la chaleur en hiver et du froid pendant l’été.

Quel est l’intérêt de disposer d’une pompe à chaleur ?

Certes, la pompe à chaleur ne produit pas une énergie renouvelable à proprement parler. Cependant, elle contribue efficacement à économiser de l’énergie dans votre foyer. Elle doit être alimentée en électricité pour son fonctionnement. Le bilan énergétique d’une pompe à chaleur est positif : la quantité d’énergie produite est supérieure à la consommation. La présence de cet équipement dans votre logement vous permet de réduire efficacement votre facture d’électricité. Ainsi, vous pouvez atteindre l’efficience énergétique tout en conservant un niveau de confort optimal dans votre maison. Vous pouvez optimiser le bilan énergétique de l’équipement en installant un système d’isolation thermique dans votre maison. Le programme isolation à 1 euro apparaît comme une solution simple pour améliorer le confort de votre domicile à moindres coûts.

    Le modèle géothermique, une référence

Parmi les modèles les plus répandus, la pompe à chaleur géothermique est une référence. L’appareil utilise en effet l’énergie gratuite de la terre pour assurer le chauffage, comme pour produire de l’eau chaude sanitaire, via des capteurs enfouis dans le sol. La préférence pour tel ou tel modèle va dépendre de plusieurs paramètres : la configuration de la maison, le niveau de confort recherché, la performance énergétique, le coût de l’équipement, etc. Ainsi, la pompe à chaleur géothermique convient parfaitement à ceux qui recherchent la tranquillité et le confort absolu. Ce dispositif est disponible en version avec captage vertical et en version avec captage horizontal. Le premier modèle est le mieux adapté à une installation dans un espace restreint. Il suffit de réaliser un forage de 100 m de profondeur pour l’installation des capteurs. Une pompe à chaleur à captage horizontal offre aussi une performance d’utilisation garantie.

Doubler l’efficacité d’une pompe à chaleur avec un système d’isolation

L’isolation de combles améliore de façon significative le bilan énergétique d’une pompe à chaleur en état de fonctionnement dans une maison. Il existe de nombreuses techniques permettant d’isoler votre maison efficacement : soufflage de laine de verre, pose de contreplaqué, installation d’une couche d’isolants thermiques, etc. Un système d’isolation hermétique joue le rôle de barrière thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Vous limitez significativement les déperditions de chaleur dans votre maison grâce à la présence de ce dispositif. Parallèlement, vous pouvez réaliser des économies en réduisant de façon non-négligeable le montant de votre facture d’électricité.

    Isoler les combles pour optimiser le rendement d’une pompe à chaleur

La toiture est le point focal du phénomène de perte de chaleur au sein d’une maison. Une toiture non isolée constitue la principale cause de déperditions de chaleur dans une maison. Vous pouvez perdre jusqu’à 33 % de la chaleur produite rien qu’au niveau de cette partie du logement. L’isolation de vos combles vous permet de réduire au maximum les pertes de chaleur par la toiture. Ainsi, vous pouvez profiter de la totalité d’énergies injectées par la pompe à chaleur dans votre logement. Sur ce point, sachez que la réalisation de travaux d’isolation de maison est largement accessible avec le programme d’isolation à 1 euro.

Vous souhaitez entretenir au mieux votre indépendance énergétique ? Veuillez coupler l’utilisation d’une pompe à chaleur avec une bonne isolation thermique. Avec cette solution simple, vous réduisez vos factures énergétiques tout en participant à la protection de la planète. Prenez le temps de faire le test d’éligibilité au programme isolation à 1 euro pour isoler votre maison sans frais.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top