Votre isolation combles perdus à 1 euro en quatre étapes

Le 18 septembre 2017

 

Pour améliorer les performances énergétiques du logement, le programme isolation combles perdus à 1 euro est en plein essor. Il s’agit d’une subvention étatique à double objectif, s’adressant principalement aux ménages modestes.

Isolation combles perdus à 1 euro

© Crédit photo : Pixabay.com

Isolation combles à 1 euro : principe

Dans son programme de croissance énergétique, l’Etat a mis en place le dispositif « isolation combles perdus à 1 euro ». Il s’agit d’une aide incitative mise à la disposition des particuliers, désireux d’améliorer les performances énergétiques de leur habitation.  La subvention contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la loi POPE, à savoir :

  • Favoriser les travaux d’économie d’énergie ;
  • Lutter contre la précarité énergétique en France ;
  • Réduire l’empreinte écologique.

Le dispositif repose ainsi sur le principe du pollueur-payeur. L’Etat oblige les fournisseurs d’énergie à payer les travaux de rénovation énergétique de leurs clients. Ces derniers peuvent ainsi réaliser des travaux d’isolation de combles perdus, au coût modique de 1€.

Les conditions d’éligibilité des travaux

Pour bénéficier du programme d’isolation combles perdus à 1 euro, quatre conditions doivent être remplies :

  • Le demandeur peut être propriétaire de sa résidence principale ou locataire ;
  • Le type d’habitation, qui doit être une maison individuelle ;
  • L’isolation des combles, qui doit être vieillissante ou inexistante ;
  • Le revenu du foyer, qui doit être inférieur ou égal aux plafonds de ressources de l’Anah ;

Ces plafonds ne sont pas les mêmes en provinces et en Île-de-France. Le nombre de personnes constituant le ménage définit également le plafond applicable pour chaque ménage. Afin de s’assurer de bien répondre à toutes ces conditions, il existe des simulateurs en ligne accessibles à tous. Ces outils permettent de faire un test d’éligibilité gratuit et rapide.

Inscription et rénovation

Une fois l’éligibilité au programme isolation combles perdus à 1 euro vérifiée, le particulier peut alors s’inscrire au dispositif. Pour prétendre à l’aide au financement, le demandeur doit être en mesure de justifier son éligibilité via son avis d’imposition. Après inscription, un rendez-vous est fixé pour une visite technique des lieux. Cet état des lieux permet d’assurer la faisabilité du projet d’isolation.

Des mesures seront alors faites, pour définir avec précision la surface à isoler. Le programme permet certes d’isoler les combles perdus.  A noter cependant, que l’aide est aussi attribuée pour la rénovation des rampants, des pignons, du garage, de même que de la cave. Tous ces éléments intègrent des zones sensibles de l’habitation, directement en contact avec l’extérieur.

2 solutions pour isoler efficacement les combles

Dans le cadre du programme, les travaux de rénovation doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan RGE. Le label Reconnu Garant de l’Environnement est un gage de qualité incontournable. Il intègre l’éco-conditionnalité, visant des travaux respectueux de l’environnement et garantissant des économies d’énergie.

Concernant l’isolation des combles perdus, deux solutions sont mises à la disposition des ménages. Suivant la superficie et la configuration de l’espace à isoler, la solution jugée la plus performante et adaptée sera mise en place. Il peut s’agir d’une isolation par soufflage ou à dérouler.

    La laine à souffler : rapide et efficace

En termes de performances et d’efficacité, l’isolation via la laine à souffler est à privilégier. Cette solution est adaptée à toutes les configurations de toiture, dans le neuf comme en rénovation. La technique par soufflage permet entre autres d’isoler les moindres recoins des combles, et la pose s’avère peu contraignante. En effet, l’isolant conditionné sous forme de flocons est projeté à même le plancher des combles.

Suivant les performances thermiques souhaitées, l’épaisseur de l’isolant variera. En plus d’être une solution écologique de prédilection, la laine à souffler est un isolant stable, incombustible et ininflammable. Elle offre aussi une excellente perméabilité à la vapeur d’eau, en plus d’être non hydrophile.

    La laine à dérouler, en neuf et rénovation

Alternativement, il est possible d’isoler les combles perdus en optant pour la laine à dérouler. La laine minérale se présente sous forme de rouleaux à découper en fonction de la surface à isoler. L’isolant est déroulé sur le plancher ou sur le plafond, entre solives.

Posée en simple ou douche couche, la laine permet de créer une enveloppe thermique continue. Cette technique favorise également une isolation acoustique dépassant les exigences normatives. Enfin, la laine à dérouler est adaptée pour l’isolation de combles en attente d’aménagement.

 

 

 

 

 

 

Back to Top