Isolation de combles perdus à 1 euros, une opportunité unique !

Le 18 août 2017

 

Le programme d’isolation de combles perdus à 1 euros permet aux ménages modestes d’isoler leurs combles à moindre coût. Il est dédié aux propriétaires et locataires d’une maison individuelle ayant des combles perdus mal isolés ou une isolation vieillissante. Pour 1 euro déboursé, le foyer peut isoler jusqu’à 50 m2 de combles perdus.

isolation de combles perdus à 1 euros, un programme d’aide pour les ménages modestes.

© : Crédit photo : Pixabay

La solution pour financer ses travaux d’isolation de combles perdus

A l’heure de la transition énergétique, l’isolation thermique constitue le centre des préoccupations de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). L’isolation de combles perdus à 1 euro est l’un des programmes phares de l’agence pour aider de nombreux ménages français à ce niveau.

Les foyers éligibles bénéficient de l’éco-subvention Anah qui permet de financer la totalité des frais alloués pour la réalisation des travaux. Son objectif est d’optimiser le confort des ménages modestes en apportant des réponses concrètes à la question relative au financement.

Isoler ses combles perdus à 1 euros, c’est possible

Le programme isolation de combles perdus à 1 euros a été mis en place par l’Etat pour résoudre le problème de financement des travaux, évoqué souvent par les ménages français. En effet, celle-ci constitue un obstacle pour de nombreux foyers désireux d’entreprendre des travaux d’isolation de combles perdus. Grâce à ce programme, les ménages modestes peuvent isoler leur maison sans avoir à prévoir un budget conséquent.

Faire isoler ses combles pour 1 euro symbolique est loin d’être utopique. La mesure est déjà en application depuis des années. Des milliers de foyers français en ont déjà bénéficié à ce jour. Tout le monde peut donc en bénéficier, à condition de répondre aux critères d’éligibilité au programme.

Comment bénéficier de l’isolation de combles perdus à 1 euro ?

Pour bénéficier du programme isolation des combles perdus à 1 euros, vous devez surtout remplir quelques conditions :

  • Etre propriétaire ou locataire d’une résidence principale comportant des combles perdus non isolés,
  • Satisfaire aux plafonds de ressources (revenu fiscal de référence de l’ensemble du foyer),
  • Habiter dans une zone bien définie (en Île-de-France ou en province)…

Vous remarquez que le revenu fiscal de l’ensemble du foyer et le lieu de résidence sont les principaux critères considérés par l’Etat pour identifier les ménages éligibles au programme.

A noter que vous pouvez réaliser facilement le test d’éligibilité en ligne. Après le test, vous devez alors effectuer une demande auprès de l’agence nationale de l’habitat (Anah) avant de commencer les travaux.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

L’isolation de combles perdus est le moyen le plus efficace pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. Elle permet en effet de limiter les déperditions de chaleur au niveau de la toiture. En même temps, elle permet aussi d’améliorer le confort de son cadre de vie tout en réduisant le montant de ses factures d’électricité. Vos besoins en chauffage seront notamment réduits pendant l’hiver. De même, vous passerez l’été avec davantage de sérénité en maîtrisant la température à l’intérieur de votre habitation. L’isolation de combles perdus améliore aussi la qualité acoustique de votre maison.

Il existe différentes techniques pour isoler des combles perdus, entre autres l’isolation par soufflage et l’isolation avec un isolant à dérouler.

Les différentes techniques d’isolation des combles perdus

    Isolation de combles perdus par soufflage

L’isolation par soufflage reste la méthode la plus utilisée pour l’isolation des combles. Cette technique est en effet facile à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant. La technique d’isolation par soufflage permet notamment d’éliminer la quasi-totalité des ponts thermiques au niveau de la toiture de votre maison.

Les travaux d’isolation de combles perdus par soufflage sont réalisables en 3 ou 4 heures, selon l’ampleur des travaux. Aucune découpe ou manutention particulière de l’isolant n’est nécessaire pour la réalisation des travaux.

Comme matière isolante, la laine de roche est largement appréciée pour sa stabilité. A noter que vous pouvez toujours ajouter ultérieurement une couche d’isolants supplémentaires pour renforcer le dispositif mis en place.

    Isolation de combles perdus par déroulage ou épandage

La technique d’isolation par déroulage est aussi une technique toute simple. Elle convient à tous les combles perdus en attente d’aménagement ou non aménagés. Si vos combles sont facilement accessibles, c’est la technique idéale. Pour cette méthode, une laine minérale est déroulée sur le plafond séparant les combles des pièces habitables.

La partie supérieure des solives doit être entièrement recouverte pour couper les ponts thermiques. Il faut également s’assurer que la couche d’isolant soit suffisamment épaisse pour limiter au maximum les échanges thermiques. On peut dérouler jusqu’à 3 couches d’isolants afin de garantir l’efficacité du dispositif.

 

 

 

 

 

 

 

Back to Top