Isolation du garage, tout ce qu’il faut savoir

Le 19 août 2017

 

Certes, le garage n’est un espace de vie en lui-même, mais étant collé à la maison, il représente un point d’échange thermique avec l’extérieur. Une meilleure isolation de cet espace passe non seulement par une isolation du toit, mais aussi des murs et des ouvertures, et même le sol. Mais avant de s’y engager, il convient de bien voir, tant les bénéfices qu’apporterait cette amélioration que son prix et les aides disponibles, comme l’isolation du garage à 1 euro.

Comment mieux isoler son garage ?

© Crédit photo : Wikipédia

Isolation du garage : pour limiter les déperditions de chaleur

En règle générale, l’isolation d’une pièce a pour but de limiter les déperditions de chaleur. Pour la plupart des cas, 25 % de cette déperdition se font par les murs, 30 % par le toit et 13 % par les ouvertures. Le reste est lié au renouvellement d’air et aux ponts thermiques.

Le garage n’échappe pas à cette règle, même si c’est une pièce qui sert principalement à stocker des affaires ou à garer la voiture. Le fait est que le garage étant accolé à la maison, représente un pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Isoler son garage est dans ce sens un point important pour réduire la consommation énergétique et les factures énergétiques. Heureusement, il existe aujourd’hui des dispositifs d’aide permettant de financer ces travaux, comme l’isolation du garage à 1 euro.

Isolation du garage à 1 euro symbolique

L’Anah, en s’appuyant sur le Pacte d’Etat, conforte son engagement pour l’efficience énergétique des logements. L’objectif est de venir en aide aux familles pour leur permettre une économie d’énergie en leur permettant de réaliser les travaux prioritaires.

L’isolation du garage est un des déclinaisons du Pacte d’ Etat. Le but étant de réduire la déperdition énergétique  des maisons, isoler le garage est un des points forts de ce dispositif. Pour profiter de ce programme, vous pouvez dès maintenant effectuer un test d’éligibilité gratuitement.

Le programme d’isolation du toit à 1 euro permet d’apporter des améliorations à l’isolation du garage, allant des portes à la toiture en passant par les murs et les sols. Le choix des matériaux est à faire avec minutie, les murs et composants du garage étant principalement les mêmes que ceux de la maison.

Choix de matériaux isolants pour son garage

Le choix des matériaux isolants pour refaire l’isolation du garage est à faire avec minutie. Les matériaux sont principalement les mêmes que ceux utilisés pour d’autres pièces de l’habitation : ouate de cellulose, chanvre, fibre de bois, laines minérales… Il faut pourtant choisir les matériaux en fonction de l’espace à isoler (murs, portes ou plafond), mais aussi en fonction du problème à traiter.

    Isoler les portes du garage

L’isolation des ouvertures du garage est un des points permettant de réduire la déperdition de chaleur par cette pièce. Qu’il s’agisse de la porte pour la sortie du véhicule ou de la porte menant à la maison, il faut optimiser l’isolation.

Bien souvent, on est amené à penser qu’une petite brèche sous la porte du garage est normale. Mais ces petites ouvertures peuvent cependant être source d’une grande déperdition de chaleur de l’intérieur de l’habitation.

    Isoler les murs du garage

Généralement, un garage attentant à une habitation joue comme un mur extérieur. Une mauvaise isolation des murs du garage est une fenêtre pour les déperditions de chaleur du mur attenant au garage.

Pour protéger du froid, il est possible d’utiliser des matériaux classiques (ouate de cellulose, laine de verre…). Si l’espace du garage le permet, isoler le mur coté garage serait plus avantageux.

Les différentes solutions pour isoler son garage

Que ce soit le plafond ou le mur, il est important de bien couvrir toute la surface à isoler. Le moindre espace laissé à nu agit comme un pont thermique laissant échapper une partie de la chaleur.

Pour le plafond du garage, la technique la plus utilisée est la pose de rail de soutien pour ensuite y dérouler de la laine minérale. Les rouleaux, contrairement aux plaques sont faciles à installer dans cette structure. Cette technique est aussi utile si on veut protéger des canalisations.

Ceux qui souhaitent protéger l’intérieur du garage peuvent aussi opter pour des systèmes permettant l’isolation des portes. Il existe aujourd’hui des kits d’isolation composé de plaques adhésives de mousse. Elles sont adaptées à tout type d’ouverture, coulissante, enroulée, motorisée…

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top