Votre isolation grenier à 1 Euro grâce au pacte énergie solidarité de l’Etat

Le 23 octobre 2017

 

Moins connu que les autres dispositifs d’aide pour la rénovation énergétique, le pacte énergie solidarité de l’Etat est non moins efficace. Faisant partie des panoplies d’aides pour les ménages avec un revenu fragile, cette aide a pour but de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique. Elle finance les travaux d’isolation, à l’instar d’une isolation grenier à 1 Euro.

Pacte Energie Solidarité pour une isolation grenier à 1 Euro

© Crédit photo : Wikipedia

Une aide pour les ménages à revenus modestes

A la rentrée, le budget des foyers reste assez restreint, entre les impôts, les fournitures scolaires… Avec l’approche de la saison hivernale, plus d’une famille pensent à revoir l’isolation thermique de leur logement. C’est pour aider ces familles que le Pacte Énergie Solidarité de l’Etat a été mis en place. Il s’agit un soutien financier permettant aux ménages à revenus modestes de financer les travaux de rénovation de leur logement.

Depuis sa mise en place en janvier 2013, le pacte étatique demeure pourtant peu connu. Il s’agit pourtant d’un dispositif de financement des plus avantageux pour la lutte contre la précarité énergétique. Agrée par le ministère de l’Ecologie, ce dispositif prône pour une isolation grenier à 1 Euro et/ou de combles perdus.

Pourquoi une isolation grenier à 1 Euro ?

Créé pour aider et accompagner les ménages français en matière de rénovation énergétique, le pacte solidarité de l’Etat porte sur des travaux stratégiques. Le programme donne accès à une isolation grenier à 1 Euro, un coût symbolique en somme. Le grenier relatif aux combles demeure le point le plus important de déperdition énergétique au sein du logement.

Les études sur ce point ont révélés que les combles occasionnent une perte d’énergie de l’ordre de 25 à 30 %. En d’autres termes, l’isolation des combles ou du grenier est la priorité en termes de travaux de rénovation énergétique. Réduire les pertes thermiques de l’habitat entraîne une baisse des besoins en matière de chauffage. Ce sont autant d’économies réalisées sur la facture du chauffage.

Mieux isoler les combles perdus

L’isolation des combles perdus ou grenier est la meilleure solution d’optimiser le confort thermique de son foyer. Une bonne isolation de cette partie de la maison élimine les parois froides, mais permet aussi d’apporter une meilleure sensation de confort à l’intérieur. En été comme en hiver, l’intérieur de la maison ne sera plus influencé par la température extérieure.

L’avantage avec une isolation grenier à 1 Euro, c’est que les travaux de rénovation sont rapides et efficaces. L’opération consiste à souffler de la laine de verre sur tout le plancher des combles. Le moindre recoin profite ainsi d’une isolation performante, supprimant efficacement les ponts thermiques. Grâce à cette technique, la durée moyenne d’un chantier d’une isolation de combles perdus ou de grenier est de 2h. De plus, cette méthode d’isolation optimise l’isolation phonique du toit.

1 euro pour la rénovation énergétique  

Le pacte énergie solidarité de l’Etat a été imaginé de telle sorte que tous accèdent à une rénovation énergétique efficace, à moindre coût. Financement et non subvention, ce dispositif permet aux ménages éligibles de réaliser des travaux d’isolation adaptés pour 1 euro.

Les avantages du PES

Le Pacte Energie Solidarité de l’Etat présente de multiples avantages, tant sur le côté financier que sur le côté pratique. D’une part, le pacte permet aux bénéficiaires d’économiser de manière conséquente sur les factures d’énergie. D’autre part, les travaux à 1 € modique garantissent un gain de confort thermique au sein du logement.

Côté pratique, les travaux sont entièrement entrepris par des professionnels RGE. Le label Reconnu Garant de l’Environnement implique des travaux de qualité et durable. Il renvoie également à l’utilisation de matériaux et de procédés respectueux de l’environnement.

Comment en bénéficier ?

D’une manière générale, le Pacte Energie Solidarité de l’Etat est ouvert aux ménages modestes et précaires. L’octroi du financement pour une isolation grenier à 1 Euro est toutefois soumis à conditions. Le ménage doit aussi répondre à des critères spécifiques pour prétendre au programme.

Informations liées au logement, taille du foyer, situation fiscale du ménage entre autres sont retenus pour l’attribution du financement. Bien évidemment, en procédant à un test d’éligibilité en ligne, les demandeurs définissent rapidement s’ils peuvent profiter ou non du financement.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top