Isolation grenier à 1Euro : points importants à retenir

Le 20 août 2017

 

Le toit demeure la première zone de déperditions calorifique d’une habitation. Pour gagner en confort et économiser jusqu’à 30 % d’énergie, une isolation grenier à 1Euro est la solution la plus rentable. Pour une isolation performante du grenier, voici quelques pistes à explorer.

Isolation grenier à 1Euro

© Crédit photo : Pxhere

Isolation du plancher du grenier

Isoler le sol du grenier constitue une option de choix pour ne pas laisser s’échapper la chaleur du logement. La chaleur des différentes pièces de l’habitation s’échappe en effet au niveau du grenier. Avec un plancher de grenier bien isolé, le particulier peut économiser considérablement sur les coûts de chauffage. Parmi les diverses solutions connues, cette méthode demeure également l’option la moins chère.

Le technique d’isolation varie ensuite suivant la structure du grenier et la nature du sol à isoler. Il convient également de noter que cette méthode permet de mettre en place une empreinte écologique dans la démarche. Un large panel d’isolants écologiques est aujourd’hui disponible pour ce type de travaux. Choisissez entre la laine de lin, la laine de mouton, les flocons de cellulose, etc.

          Isoler un plancher solide

Lorsqu’il s’agit d’isoler un sol solide, il est recommandé de monter l’isolant au-dessus du plancher. Le plus souvent, l’opération consiste à poser des panneaux isolants résistants à la pression, à même le sol du grenier. Idéalement, ces panneaux sont posés en doubles couches croisées, pour une épaisseur totale de 20 centimètres.

Il s’agit d’une méthode pratique et performante, notamment pour l’aménagement des combles. L’isolant peut ainsi être posé entre le plancher et le nouveau revêtement de sol.  Mais cette solution est aussi adaptée pour l’isolation de grenier non aménagé.

           Isolation d’une structure porteuse non-solide

Pour isoler un sol de grenier non-solide, le remplissage de l’espace est la technique la plus adaptée. Concrètement, l’isolation thermique est mise en place entre les solives. Il convient alors d’atteindre une épaisseur d’isolant de l’ordre de 15 à 23 centimètres pour une isolation performante.

Pour la mise en œuvre, le choix de l’isolant se fait essentiellement entre des rouleaux isolants flexibles, de la mousse en polyuréthane et des flocons minéraux. Ces deux dernières solutions sont préconisées pour l’isolation de grenier non aménagé. Le sol du grenier est ainsi recouvert d’isolant dans ses moindres recoins.

 Isoler le toit du grenier par l’intérieur

En seconde option, il est possible de procéder à l’isolation du grenier en intervenant cette fois-ci au niveau du toit. Une toiture bien isolée est moins susceptible aux variations de température. Par ailleurs, cette technique permet d’obtenir une atmosphère agréable au sein du logement, tout au long de l’année.

Isoler le toit du grenier par l’intérieur est une solution simple et efficace. C’est d’ailleurs une excellente technique pour isoler un toit incliné. L’isolant est intégré dans l’espace entre les chevrons. Il convient toutefois d’appliquer une couche d’isolant de 15 à 20 centimètres pour une isolation réellement performante.

Procéder à l’isolation par l’extérieur

Alternativement, il est aussi possible d’isoler le toit du grenier par l’extérieur. Cette méthode implique de ce fait de remplacer la couverture du toit. Il s’agit certes d’une mesure drastique en matière d’isolation du grenier. Néanmoins, il s’agit de la solution idéale si la toiture du logement doit être rénovée.

Par ailleurs, isoler le toit par l’extérieur permet de mettre en place une finition impeccable du grenier. Il convient aussi de rappeler que la technique par l’extérieur est la plus coûteuse, en raison de l’ampleur des travaux.

Penser à l’écran pare-vapeur

Quelle que soit la technique d’isolation choisie pour le grenier, il est primordial de penser à l’écran pare-vapeur. Certains isolants intègrent en effet un écran pare-vapeur, un film protecteur contre la condensation.  Ces gouttes d’eau se formant au niveau du toit sont pourtant à l’origine de moisissure ou de pourriture du bois entre autres.

Installer un écran pare-vapeur séparé s’avère donc indispensable pour éviter ce type de problème. En d’autres termes, le film est indispensable pour assurer l’étanchéité du sol ou du toit du grenier.

Pour réduire le coût des travaux, vous pouvez toujours prétendre au programme isolation grenier à 1Euro. Il s’agit d’une subvention incitative mise en place par l’Etat. Il est alors recommandé de procéder à une vérification d’éligibilité en ligne, avant de procéder à la demande de l’aide au financement.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top