Isolation du toit à 1 euro, la clé d’une performance énergétique

Le 17 août 2017

 

Le toit d’une maison est un des zones qui favorisent la déperdition de chaleur dans une habitation. Quel que soit le type de toiture, son isolation doit être considérée au même titre que celle des murs et du plancher. L’isolation du toit à 1 euro est une des solutions pour réaliser les travaux à moindre coût.

Isolation du toit à 1 euro, LA solution pour optimiser la performance énergétique de votre maison.

© Crédit photo : Pixabay

Isolation du toit à 1 euro, c’est possible !

Grâce au pacte d’Etat pour une isolation à 1 euro, il est aujourd’hui possible de refaire ou de faire l’isolation du toit à 1 euro. Ce programme a été mis en place pour lutter contre la précarité énergétique des ménages français. Il compte parmi les dispositifs d’aide de l’Etat, le but étant d’encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le prix symbolique de 1€ rend assez perplexe quant à son efficacité, mais à ce jour, le fond établi est à 1 milliard d’euros, consacré par le gouvernement. Ce dispositif a été mis en place non seulement pour l’isolation du toit, mais aussi pour d’autres espaces de l’habitation : rampant, garage, cave, combles perdus, pignons.

Pour bénéficier du programme d’isolation du toit à 1 euro, vous devez remplir quelques conditions. Vous pouvez réaliser rapidement et gratuitement un test d’éligibilité pour savoir si vous êtes éligible à ce programme de l’Etat ou non. Si vous êtes éligible au programme, des professionnels reconnus garants de l’environnement viendront chez vous pour réaliser les travaux.

Les étapes nécessaires pour l’isolation de votre toit

Généralement, l’isolation de la toiture consiste à placer une couche de matière isolante entre les solives. Dans ce sens, il est nécessaire de mesurer l’espacement entre les solives pour connaitre la dimension des rouleaux de laine minérale à utiliser. Le rouleau d’isolant est ensuite découpé en panneaux qui seront agrafés sur les solives.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant d’isoler le toit, il faudra s’assurer de l’état de celle-ci. Quel que soit le type de toiture, il ne sera pas intéressant d’ajouter une couche d’isolant sur un toit qui part en ruine. Il faut également prévenir contre l’humidité. Pour les toitures en tuiles, un pare-pluie est une garantie pour l’étanchéité de la toiture et prévient contre les fuites qui pourraient dégrader l’isolant.

Le choix de la matière isolante pour son toit

C’est un choix qui ne doit pas se faire à la hâte. Il faut prendre en compte plusieurs aspects dont le prix et l’efficacité priment souvent. Pour isoler efficacement des combles par exemple, l’idéal est d’utiliser de la laine minérale plus ou moins épaisse. Une épaisseur de 20 cm serait convenable, avoir une épaisseur de 30 cm serait un plus.

En tout cas, parmi tous les choix de matière isolant, la laine minérale est un modèle pratique et facile à poser. Sur certains modèles, il y a un côté face en laine et un autre côté avec finition ressemblant à un panneau plâtré. Ce côté avec finition est toujours à mettre vers l’intérieur de la pièce pour éviter la condensation.

Le choix du type d’isolation selon votre toit

Selon le type de toiture, le type d’isolation peut changer considérablement. Le système d’isolation pour une toiture terrasse ne sera pas la même que pour une toiture végétalisée ou pour une toiture classique. Si pour les combles perdus, la laine minérale sera la meilleure option, elle ne l’est pas pour les toitures terrasses.

La toiture terrasse

Aujourd’hui, de nombreux aménagements de la toiture ont été pensés pour permettre un espace convivial sur le toit : la terrasse. Il est même possible chez certaines personnes d’y installer des petits potagers. Une toiture terrasse est à la fois pratique si vous occupez vous-même votre habitation, mais elle permet aussi une plus-value à sa valeur si vous décidez un jour de vendre ou louer. Pour ces types de toiture, le système d’isolation est différent que sur les toitures à charpentes.

La meilleure option pour ce type de terrasse est de faire appel à un professionnel. Le bon respect de l’organisation du sol de la terrasse assure une meilleure isolation. Aussi, l’aménagement du sol requiert un savoir-faire pour pouvoir bien jouer son rôle d’isolant.

La toiture végétalisée

Apportant une touche de verdure et un lieu de détente pour les propriétaires, les toitures végétalisées sont de plus en plus prisées. Tout comme pour la toiture terrasse, l’aménagement doit être mené par un professionnel pour ces types de toitures. Chaque composant du sol de la toiture végétalisée est bien choisi pour optimiser son isolation. Là encore, le spécialiste de l’isolation saura exactement étudier l’aménagement d’une telle toiture. Optimiser l’isolation de ce type de toiture doit dans ce sens être considéré méticuleusement.

Les impératifs techniques pour l’isolation de la toiture végétalisée doivent être respectés pour que l’isolation soit efficace. C’est un point important pour assurer une parfaite isolation de l’habitation.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top