Isolation du toit à 1 euro : en savoir plus

Le 15 juillet 2017

 

L’isolation d’un toit à 1 euro est aujourd’hui possible grâce au Pacte d’Etat pour une isolation à 1 euro. A noter que l’isolation du toit permet à d’améliorer significativement le confort de son habitation. Tour d’horizon sur ce programme d’aide prévu pour 20 % des ménages français.

Isolation du toit à 1 euro : moins de dépense et plus de confort.

© Crédit photo : Pixabay

Isolation du toit à 1 euro et Pacte d’Etat

La toiture représente le poste de déperditions calorifiques le plus important dans une habitation. Grâce au Pacte d’Etat pour une isolation à 1 euro, les foyers modestes peuvent désormais optimiser le confort de leur habitat via l’isolation du toit à 1 euro. Ce programme d’aide demeure encore peu connu, mais s’avère pourtant d’une efficacité avérée. Il soutient depuis 2013 les particuliers en situation de précarité énergétique dans le financement et la gestion de leurs travaux.
A ce jour, plusieurs milliers de foyers ont déjà pu bénéficier des avantages de ce programme. Concrètement, le financement permet d’isoler une surface de 50 m² pour le coût symbolique d’un euro. Pour le mètre carré supplémentaire, un coût de travaux privilégié est prévu, des prix qui demeurent les plus compétitifs comparés au marché actuel de l’isolation thermique.

    Entre économie d’énergie et gain de confort

Outre son coût particulièrement attractif, l’isolation de toit à 1 euro présente de multiples avantages. Les travaux d’isolation de la toiture améliorent en effet le bien-être et le confort des occupants, en été comme en hiver. Par ailleurs, une habitation bien isolée s’avère toujours peu énergivore.
Autrement dit, les foyers peuvent réaliser des économies considérables sur leur facture d’électricité. En effet, une réduction de l’ordre de 25 % de la consommation d’énergie liée au chauffage impactera énormément sur le budget familial global. Par ailleurs, ce type de travaux n’entraîne pas de grands travaux et se fait rapidement.

Un programme de lutte contre la précarité énergétique

Le Pacte pour une isolation à 1 euro compte parmi les programmes d’aides financières mises en place pour l’Etat afin d’encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Paradoxalement, son coût « symbolique » rend la plupart des foyers perplexes quant à son efficacité. Certains vont même jusqu’à appréhender une arnaque.
Il faut savoir que ce dispositif ne touche pas uniquement les travaux d’isolation du toit. Le Pacte contribuant à la lutte contre la précarité énergétique en France concerne tous les travaux d’isolation prioritaires : combles perdus, rampants, pignons, cave et garage.
A ce jour, c’est un fonds établi à deux milliards d’euros que le gouvernement consacre à ce programme de réduction des dépenses énergétiques.

Les conditions pour être éligible à cette aide de l’Etat

A l’heure où plus de cinq millions de ménages français sont touchés par la précarité énergétique, le Pacte d’Etat pour une isolation à 1 euro se trouve au centre des solutions sur les économies d’énergie. Le dispositif a d’ailleurs été élaboré pour accompagner les ménages modestes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.
Un foyer peut accéder à ce programme de financement en remplissant trois principales conditions :
Foyer à revenus inférieurs aux plafonds définis par l’Anah ;
Utilisation justifiée d’un chauffage avéré polluant (gaz, bois, fioul ou autres combustible) ;
Etre propriétaire ou locataire d’une maison individuelle de plus de deux ans.

    Testez votre éligibilité en ligne

Avant toute démarche relative à ce programme, il est toujours préconisé de procéder au préalable à un test d’éligibilité. Une fois que vous aurez fini le test et que vous êtes éligible au programme, vous pourrez contacter un professionnel de l’isolation à 1 euro. Ce dernier sera ensuite l’interlocuteur de choix pour vous éclaircir sur les différents travaux d’isolation nécessaires.
A noter que si les revenus du foyer dépassent les plafonds de ressources financières établis par l’Anah, le ménage peut toujours profiter d’une offre de travaux à tarif préférentiel. Ses travaux seront ainsi réalisés par un spécialiste RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Cumuler les avantages de ce programme avec d’autres aides

Autre particularité de ce Pacte d’Etat : le financement est cumulable avec la plupart des autres aides connues à la rénovation énergétique. Pour réaliser des travaux d’isolation thermique, un ménage peut donc parfaitement cumuler le programme avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou les aides locales et régionales. Cependant, le financement n’est pas compatible avec les primes énergies, notamment celles prévues par les certificats d’économies d’énergie.

 

 

 

 

 

 

 

Back to Top