Isolation toiture, entre confort thermique et économie d’énergie

Le 25 octobre 2017

 

Avec l’hiver qui approche, les ménages cherchent les meilleurs moyens de renforcer l’isolation thermique de leur maison. Gage de confort et d’économie d’énergie, une isolation toiture performante est de rigueur.

Une isolation toiture performante pour plus de confort

© Crédit photo : Pixabay

Une isolation toiture pour réduire les dépenses énergétiques

Pour affronter les vagues de froid de l’hiver en toute sérénité, revoir l’isolation de l’habitation est essentiel. Bien isoler le logement favorise un gain de confort thermique, à l’issue duquel les besoins en chauffage sont réduits. En d’autres termes, une bonne isolation demeure la solution idéale pour réduire les dépenses énergétiques.

Aussi, pour renforcer les performances thermiques de l’habitat, une isolation toiture efficace s’impose. Le toit est en effet la principale source de perte de chaleur d’une maison, représentant jusqu’à 30 % de déperditions calorifiques. Selon la configuration de la maison et du toit, il existe deux techniques d’isolation pour la toiture : isoler par l’intérieur et isoler par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus répandue en France. Faciles à mettre en œuvre, les travaux présentent peu de contraintes et s’avèrent d’une grande efficacité. En principe, l’isolation se fait au niveau des combles, l’espace sous toit.

Isoler les combles, comment faire ?

Avant l’isolation de la toiture via les combles, il convient de procéder au préalable à un bilan thermique. Pour aller plus loin, un test d’infiltrométrie permet de faire le point sur l’isolation existante, le chauffage ainsi que la climatisation. Ce test, réalisé par des professionnels, permet de détecter les fuites d’airs et points de l’isolation à renforcer.

Ce bilan permet d’une part d’identifier les besoins réels en matière d’isolation pour atteindre les performances souhaitées. D’autre part, il définit également la méthode d’isolation la plus adaptée, de façon à optimiser les travaux.

Si les combles ne sont pas habités ni aménagés (combles perdus), le système isolant est posé à même le plancher. L’isolant fait ainsi office de barrage contre les ponts thermiques entre la toiture et le reste de l’habitation. Dans le cas de combles aménagés, l’isolation est installée à même le toit. Il faut dans ce sens installer un faux plafond qui couvrira la couche d’isolant.

Les matériaux isolants à utiliser

Le choix de l’isolant est déterminant quant à l’efficacité d’une isolation toiture. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types d’isolants thermiques. Le matériau isolant doit alors être choisi en fonction des critères thermiques et de la configuration du toit. Les isolants pour le toit sont disponibles en rouleaux, en panneaux ou encore en projectile à souffler.

Laine de verre, laine de roche, chanvre, vermiculite, paille, ouate de cellulose…, le choix d’isolant est très vaste. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte pour s’assurer de faire un choix judicieux. En principe, si l’isolation est réalisée par un professionnel, ce dernier est à même de proposer différents matériaux aussi performants les uns que les autres.

L’isolant est ensuite sélectionné suivant :

  • La conductivité thermique ;
  • La durabilité ;
  • Le prix au m² ;
  • Les performances acoustiques entre autres.

Le financement pour l’isolation de toiture

En principe, le coût des travaux d’isolation représente un obstacle important pour les France. Or, il existe actuellement divers dispositifs et aides au financement des travaux d’isolation thermique à disposition des particuliers.

  • Crédit d’impôt,
  • Eco PTZ,
  • Eco subvention de l’ANAH,
  • Primes Energies,
  • Crédit d’impôt,
  • Aides basées sur les CEE, notamment l’isolation à 1 €

    Une isolation de toiture à 1 euro

Le programme d’isolation à 1 euro fait partie des aides basées sur le système des CEE ou Certificats d’Economie d’Energie. Il s’agit d’un financement octroyé pour rénover l’isolation du toit à 1 € symbolique. Mis en place par le gouvernement, ce programme vise à aider les ménages à revenus fragile pour l’isolation de leur foyer.

Ce programme est toutefois soumis à conditions, notamment de revenus, mais aussi de localisation géographique du logement. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il est possible de réaliser rapidement un test d’éligibilité en ligne gratuit.

    Le principe du programme d’isolation à 1 euro

Le programme d’isolation à 1 euro fait partie des nouvelles orientations de l’Etat dans la lutte contre la précarité énergétique. Le programme permet entre autres de réaliser une isolation toiture, notamment des combles perdus. Il permet aussi d’isoler la cave, le garage, les pignons ou les rampants.

 

 

 

 

 

 

Back to Top