Isolez votre foyer pour 1 euro symbolique

Le 14 août 2017

 

L’isolation à 1 euro est un programme social d’Etat qui permet aux ménages modestes de réaliser leurs travaux d’isolation à moindre coût. Les travaux sont réalisés dans un bref délai par des ouvriers expérimentés. Pour bénéficier du programme d’isolation à 1 euro, il est toutefois nécessaire de remplir quelques conditions.

L’isolation à 1 euro, un programme social réservé aux foyers modestes.

© Crédit photo : Pixabay

Le programme d’isolation pour 1 euro, c’est quoi exactement ?

Via le dispositif « Certificats d’Economie d’énergie » ou CEE, le Ministère de l’Environnement a créé le programme d’isolation à 1 euro. Ce programme a pour but de lutter contre la précarité énergétique. Il a ainsi été mis en place dans l’optique d’atteindre au moins 20 % d’économie d’énergie jusqu’en 2020. Le programme d’isolation à 1 euro a pu être mis en œuvre grâce au financement des travaux par les grandes enseignes françaises fournisseurs d’énergie, que l’on appelle également « les obligés ».

    Un programme réservé aux familles modestes

Ce programme offre la possibilité aux ménages les plus modestes de réaliser les travaux d’isolation nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat. En d’autres termes, il s’agit de travaux d’isolation pas chers. Le ménage bénéficiaire n’aura en effet qu’à verser la modique somme d’1 euro pour voir ses travaux effectués par des professionnels de l’isolation. Toutefois, le ménage doit remplir les critères d’éligibilité au programme d’isolation à 1 euro pour bénéficier du programme d’aide.

Les démarches pour bénéficier du programme d’isolation à 1 euro

Onze millions de Français ont déjà bénéficié du programme d’isolation à 1 euro. Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier de ce programme d’aide, vous devez d’abord vérifier si vous êtes éligible au programme. Il vous suffit pour cela de réaliser le test d’éligibilité en ligne.

Si vous remplissez les conditions, des professionnels viendront chez vous pour réaliser vos travaux. Vous pouvez ensuite compter sur l’appui des spécialistes de l’isolation à 1 euro pour vous guider dans les démarches administratives.

    Les conditions d’éligibilité au programme

Les conditions d’éligibilité au programme d’isolation à 1 euro sont assez strictes. Cela permet de vraiment donner l’avantage aux familles modestes. Le demandeur doit entre autres :

  • être locataire ou propriétaire d’une maison individuelle depuis plus de 2 ans ;
  • avoir un revenu fiscal de référence inférieur aux plafonds de ressources établis par l’Anah.

A noter que le barème fixé par l’Anah est différent selon que le foyer se trouve en Île-de-France ou en Province.

Des professionnels qualifiés RGE pour réaliser les travaux

Les travaux d’isolation à 1 euro touchent différentes parties de la maison, notamment les combles perdus, les rampants, les pignons, le garage et la cave. Ils sont confiés à des ouvriers expérimentés qui doivent être qualifiés RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». A noter que pour qu’un professionnel puisse bénéficier de ce label, il doit passer par diverses certifications. L’obtention d’une telle qualification justifie que ces professionnels remplissent les critères d’éligibilité de l’éco-conditionnalité annoncée par le gouvernement dans le CEE.

Une intervention rapide et des résultats fiables

Confiés à des professionnels qualifiés et expérimentés, les travaux d’isolation sont réalisés rapidement. En moyenne, l’intervention de ces professionnels ne dépasse pas une demi-journée. La technique utilisée est généralement l’isolation par soufflage, car cette technique est facile à mettre en œuvre tout en offrant de bons résultats. Mais d’autres techniques peuvent aussi être utilisées.

Comme isolant, les professionnels choisissent surtout la laine, du fait de son caractère écologique. La laine est aussi très performante en matière d’isolation thermique et acoustique. Elle résiste également au feu et est très souple.

 

 

 

 

 

 

Back to Top