Le 2 février 2019
L’isolation phonique ou également nommé l’isolation acoustique a pour but d’atténuer ou de carrément supprimer la propagation des bruits extérieurs à la maison. Souvent, on évoque le sujet de l’isolation thermique d’un logement en parlant du confort. Cependant, le bruit aussi peut être une véritable source de gêne. Donc, pensez à isoler phoniquement votre maison pour augmenter le confort au sein de votre habitation.
En général, l’habitation est isolée au niveau des parois extérieures dans le but de rendre le logement le plus hermétique possible, surtout pour faire face aux températures extérieures. En contre partie, l’isolation thermique est une technique primordiale pour se protéger du froid ou de la chaleur. Une technique qui permet également d’économiser beaucoup d’énergie sur les dépenses en chauffage. Alors que, L’isolation phonique est une isolation différente. Elle se repose sur des matériaux différents et une technique de pose distincts. Il est bon à savoir qu’il est possible de combiner ces deux techniques d’isolation en un seul chantier.
L’isolation contre les bruits aériens
Pour les murs, les cloisons ou les plafonds, vous pouvez isoler à partir d’isolants fibreux. Ces derniers, isolent grâce à leur structure fibreuse et souple. On peut noter les laines minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche. Ainsi, les isolants d’origine végétale ou animale .
L’isolation sous ossature métallique
Afin de réaliser une isolation phonique murale, il suffit de mettre en oeuvre un isolant fibreux sous une ossature métallique. Il sert de support au parement final : plaque de plâtre standard ou à haute performance acoustique. Quant au choix de l’épaisseur, il s’effectue en fonction de l’objectif d’affaiblissement visé, ainsi que la place consacrée à cette isolation. En effet, en choisissant une épaisseur d’isolant adaptée, l’isolation peut être à la fois thermique et phonique.
L’isolation phonique a pour but de réduire les nuisances sonores extérieures. Elle peut se pratique à l’intérieur du logement. Etant donné que d’une pièce à une autre, les bruits des occupants de la maison peuvent nuire au confort des autres. C’est pour cela, il faut noter les points sensibles à isoler :
Techniquement, afin de s’isoler des bruits, il faut en principe utiliser des parois lourdes. Comme les murs, les cloisons, les portes et les vitres… qui doivent être le plus lourd possible.
Quant au principe du masse-ressort-masse, il se base sur l’utilisation de parois très lourdes sous forme de deux parois unies entre elles par un ressort.
Le troisième principe « de l’étanchéité », utilisé dans l’isolation phonique c’est celui relatif aux bruits aériens moyennant une barrière au son qui doit être continue. Il est important que cette isolation phonique soit continue et étanche car une faille dans l’isolation laissera facilement passer les sons. Comme pour l’isolation thermique avec ses ponts thermiques, il faut éviter au maximum les ponts phoniques.
Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.