L’isolation des combles à 1 euro : une solution pour atteindre l’efficience énergétique

Le 13 juillet 2017

 

L’isolation des combles à 1 euro est un programme élaboré au niveau de la haute sphère du gouvernement. C’est une initiative des autorités pour aider les ménages à atteindre l’efficience énergétique. A travers ce dispositif, vous diminuerez les coûts écologiques, économiques et sociaux de votre consommation d’énergie.

Réaliser des travaux d’isolation des combles à 1 euro.

© Crédit photo : Pixabay

Isolation des combles à 1 euro : un programme subventionné par l’Etat

L’isolation des combles à 1 euro est un programme de financement visant la lutte contre la précarité énergétique des foyers modestes. C’est un volet du Pacte de l’Etat dédié aux catégories de ménages qui répondent aux critères d’éligibilité préétablis.

Le programme exige également que les travaux d’isolation thermique soient réalisés par des professionnels au savoir-faire certifié, dit « Reconnus Garants de l’Environnement (RGE ) ». Ces professionnels mettent en œuvre leur expertise afin de garantir une meilleure rétention de chaleur à l’intérieur de vos combles.

    Comment vérifier votre éligibilité au programme ?

L’accès au programme d’isolation de combles à 1 euro est soumis à des conditions d’éligibilité assez strictes. Il faut notamment :

  • être locataire ou propriétaire occupant d’une maison individuelle ;
  • disposer de combles perdus non isolés ou mal isolés ;
  • avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un certain montant calculé sur la base du nombre de personnes au sein du foyer ;

Le revenu fiscal de référence est formulé en net sur votre avis d’imposition. Il suit une méthode de calcul un peu particulière fournissant des chiffres différents selon que le foyer se trouve en Île-de-France ou en Province. A noter que la vérification de votre éligibilité au programme peut se faire en ligne.

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation de combles ?

Comme l’habitat subit près de 1/3 de déperditions de chaleur par le toit, l’isolation des combles perdus est incontournable. C’est la partie principalement mise en cause dans des pertes de chaleur. Son exposition à l’ensoleillement est en grande partie à l’origine de ce phénomène. L’isolation des combles vous permet ainsi de réduire vos frais d’électricité via l’optimisation de votre chauffage, en plus d’un gain de confort thermique pour l’habitat.

Isoler correctement les combles perdus s’avère aussi bénéfique sur le budget global du ménage. Ce type de travaux permet de ramener la consommation d’énergie dans le foyer à un niveau raisonnable. Une démarche désormais rendue indispensable face au coût excessif actuel de l’énergie en France.

    Choix de l’isolant, un élément déterminant pour les travaux

Le choix de l’isolant revêt une importance particulière lors de la réalisation des travaux d’isolation des combles. Les matériaux isolants pouvant être utilisés sont nombreux. La préférence pour l’un ou l’autre dépendra essentiellement de plusieurs facteurs : coûts, esthétique, résistance à l’usure, performance énergétique, etc. Ainsi, le bois contreplaqué rencontre le plus de succès, car il est écologique et facile à travailler. Découvrez ci-après une énumération non exhaustive des principaux isolants :

  • Bois contreplaqué ;
  • Fibre de bois ;
  • Isolant en polystyrène expansé ;
  • Laine végétale, etc.

Des travaux spécifiques exigeant de l’expertise

L’isolation des combles demande beaucoup de précisions si l’on veut obtenir un résultat irréprochable. Si elle épargne le logement des travaux de grande ampleur, il est préférable de la confier à une entreprise spécialisée ou un artisan professionnel. Seule l’expertise d’un spécialiste peut assurer la suppression des points thermiques au niveau des combles ainsi que tout risque d’infiltration d’humidité.

La technicité constitue alors un gage de confort thermique et acoustique pour passer l’hiver en toute sérénité. Par ailleurs, le recours à une main d’œuvre qualifiée et expérimentée ouvre droit à des travaux effectués rapidement, et sans occasion trop de gêne pour les occupants de l’habitation.

Réaliser des économies d’énergie sur le long terme

Concrètement,  l’isolation à 1 euro vise principalement à encourager les ménages modestes à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Avec le volet isolation des combles, les foyers profitent d’une assurance de pouvoir réaliser des économies d’énergie sur l’utilisation du chauffage domestique.

Le bilan à long terme est très prometteur avec une réduction annuelle de l’ordre de 30 %, autant d’économie réalisable sur le budget du ménage. Le programme d’isolation des combles à 1 euro permet donc de consommer moins d’énergies, de réduire l’émission des gaz à effet de serre et d’optimiser la gestion de son budget.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top