Mieux isoler ses combles avec la technique d’isolation par soufflage

Le 7 août 2017

 

30 % des déperditions de chaleur d’une maison se font principalement par le toit. L’air chaud étant plus léger, il s’échappe par le toit si l’isolation n’est pas optimale. Pour mieux isoler vos combles perdus et éviter cette perte d’énergie, optez pour l’isolation par soufflage.

Isolation par soufflage : LA technique pour optimiser l’isolation de vos combles.

© Crédit photo: Wikipédia

Combles aménagés et combles perdus, faites la différence !

Avant de réaliser l’isolation de vos combles, il est important de faire la différence entre combles aménagés ou combles perdus. En effet, l’isolation par soufflage est plus souvent utilisée pour les combles perdus.

Les combles dites « perdus » sont principalement des combles constitués de charpentes dont la disposition rend difficile l’utilisation de l’espace. Les combles perdus sont dans ce sens le plus souvent inutilisables et difficiles d’accès. Le sol de ces combles est formé par de simples poutres qui soutiennent un plafond suspendu.

Contrairement aux combles perdus, les combles aménagés sont exploitables, et servent souvent de grenier ou de chambre. Dans ce deuxième cas, l’isolation est effectuée autrement.

Technique d’isolation par soufflage

Les combles perdus étant difficilement accessibles, la technique de soufflage est le meilleur moyen de parvenir à une isolation optimale de cet espace. Facile et surtout rapide à mettre en œuvre, la technique de soufflage consiste à insuffler la matière isolante avec une machine spécialement conçue à cet effet : la cardeuse.

On peut utiliser plusieurs types de matière isolante pour cette technique :

  • Laine de verre,
  • Ouate de cellulose,
  • Laine minérale…

Isolation par soufflage : quels sont vos avantages ?

    Facile et rapide à mettre en œuvre

Le principal avantage de l’isolation par soufflage réside dans la rapidité des travaux. Pour 100 m² d’espace, le chantier ne prendra qu’un peu plus de trois heures de temps. Mais outre la rapidité, la praticité de cette technique est aussi un réel avantage dont bénéficieront les propriétaires.

La machine de soufflage peut être laissée à l’extérieur de la maison, et un conduit est mené jusqu’à l’espace à isoler pour souffler la matière isolante. Par ailleurs, la pose d’un isolant à souffler ne génère pas de grands travaux : pas de découpe, ni chute. Nul besoin de main d’œuvre pour la manipulation des isolants après soufflage.

    Permet de réduire les ponts thermiques 

Contrairement à l’isolation avec des rouleaux ou avec des matières en vrac, l’isolation par soufflage permet une répartition égale de l’isolant. Un avantage qui permet de réduire efficacement les ponts thermiques des combles perdus. La technique d’isolation par soufflage permet aussi d’éviter que la laine ne s’affaisse.

Au fil du temps, si les réglementations thermiques venaient à évoluer, vous n’aurez pas besoin de réaliser de gros travaux. Il sera possible et même facile de rajouter de l’isolant avec la même technique.

Ce qu’il faut noter aussi, c’est qu’un sac d’isolant à souffler contient une plus grande quantité qu’un roulant d’isolant à poser.

    Offre un meilleur confort thermique tout au long de l’année

Grâce à l’isolation par soufflage, il sera plus facile de se défaire de la sensation de froid à l’intérieur de la maison durant l’hiver. Un avantage qui vous permettra de réduire considérablement vos consommations énergétiques, car vous n’aurez plus besoin de chauffage.

Durant la saison estivale, la température de la toiture et des combles peu vite se transférer à l’air ambiante à l’intérieur, si vous n’avez pas optimisé l’isolation. L’isolation par soufflage permet une répartition égale de la matière isolante, et donc une meilleure barrière contre l’échange de température avec l’extérieur. Avec cette technique d’isolation, il vous sera possible de limiter largement l’utilisation d’autres moyens pour rafraîchir l’air intérieur.

Réaliser ses travaux d’isolation par soufflage à moindre coût

L’isolation des combles implique souvent des coûts de travaux importants. Toutefois, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer vos travaux d’isolation de combles. Grâce à ces aides, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour bénéficier d’une isolation performante et respectant les normes en vigueur.

Avec le programme d’isolation à 1 € par exemple, vous n’aurez qu’un euro symbolique à payer pour améliorer l’isolation de votre logement. Vos travaux d’isolation seront par ailleurs réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Alors, faites dès maintenant un test d’éligibilité pour profiter de ce programme d’Etat.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top