Pallier le prix de l’énergie via des travaux de rénovation

Le 17 octobre 2017

 

La promotion des travaux de rénovation énergétique figure aujourd’hui parmi les principaux axes d’intervention de l’Etat. Rénover le logement permet d’améliorer sa performance énergétique, donc propice à l’économie d’énergie. Autrement dit, il s’agit d’une solution pratique pour remédier au prix de l’énergie actuel.

Les travaux de rénovation pour pallier au prix de l’énergie

© Crédit photo : pixabay

Rénovation et prix de l’énergie

Au cours des cinq dernières années, le prix de l’énergie a connu une progression continue en France. Pour beaucoup de foyers, la facture d’énergie pèse de manière conséquente sur le budget du ménage. Aussi, économiser de l’énergie est de rigueur pour éviter les factures d’électricité salées. Dans cette optique, l’Etat prône pour les travaux d’amélioration énergétique.

Optimiser les performances énergétiques du logement est un moyen efficace de consommer moins d’énergie. En d’autres termes, les Français peuvent réaliser des économies sur leurs factures d’énergie, en consommant moins d’énergie tout simplement. Sans devoir se priver du confort de leur habitation, les particuliers vont tout éviter les gaspillages d’énergie.

Une rentabilité assurée sur le long terme

La rénovation énergétique représente un investissement nécessaire pour réduire les besoins énergétiques du logement. Or, sur le long temps, les travaux d’amélioration énergétique permettent de profiter d’une rentabilité non négligeable. En effet, les économies réalisées sur les factures énergétiques permettent au ménage de se constituer une épargne conséquente.

Par ailleurs, des aides et subventions étatiques sont proposées aux Français pour favoriser les travaux de rénovation énergétiques. En d’autres termes, les ménages éligibles à ces aides bénéficient d’un soutien financier de la part de l’Etat. Le coût des travaux est donc désormais accessible à tous les budgets, de sorte à ce que tous les ménages puissent profiter des avantages multiples des travaux.

Quels types de travaux pour quels avantages ?

Les avantages issus des travaux de rénovation énergétique sont multiples. Tout repose ensuite sur le choix des travaux proprement dits. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le chauffage est le poste le plus énergivore du logement. Aussi, réduire les besoins en chauffage du logement via des travaux d’isolation thermique par exemple permet de se préserver du prix de l’énergie.

Il est également possible de gagner en confort thermique au sein de l’habitation en changeant de système de chauffage. Un chauffage plus performant à source d’énergie renouvelable s’avère être une excellente option. Par ailleurs, le recours aux différentes énergies renouvelables comme le solaire est aussi gage d’autonomie énergétique.

    Isolation et rénovation énergétique

Parmi les différentes alternatives s’offrant aux ménages français, l’isolation thermique demeure une solution durable et efficace face aux prix de l’énergie. Bien évidemment, il convient de noter que certains travaux d’isolation se révèlent plus rentables que d’autres. Pour économiser jusqu’à 30 % sur la facture du chauffage par exemple, l’isolation du toit et des combles est préconisé. Il s’agit des zones à fortes déperditions de chaleur du logement.

Par ailleurs, la cave située en dessous du logement ou encore le garage attenant l’habitation sont aussi à isoler en priorité. Les travaux de rénovation thermique au niveau de ces zones permettent de réduire d’environ 20 % des besoins en chauffage. Autrement dit, la rénovation permet de réduire d’autant la facture du chauffage.

    Des aides au financement pour des travaux à moindre coût  

Afin d’encourager les ménages à économiser de l’énergie dans le cadre de la transition énergétique, des aides incitatives ont été mises en place. Il s’agit d’aides au financement pour que les particuliers puissent rénover leur logement à moindre coût, et en tirer le meilleur profit.

Parmi ces aides, le programme isolation à 1 € est une référence. Octroyée sous vérification des critères d’éligibilité, le programme donne accès à des travaux d’isolation thermique au coût symbolique de 1 euro. Les particuliers peuvent aussi prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique à taux unique de 30 %. La TVA à 5,5 % ou encore l’éco-prêt à taux zéro sont autant de soutiens financiers portant sur les travaux de rénovation énergétique.

Vers une valorisation du logement

Outre les aspects relatifs à l’amélioration de la qualité de vie, la rénovation énergétique d’une maison assure également une valorisation du bien immobilier. Les performances énergétiques représentent en effet un enjeu majeur sur le logement, notamment à la revente. Grâce à la rénovation énergétique, les propriétaires apportent une valeur-ajoutée certaine à leur habitation.

Par ailleurs, la rénovation énergétique favorise un gain de confort indéniable. Autrement dit, la qualité de vie des occupants est optimisée grâce aux travaux. Enfin, une habitation peu énergivore émet moins de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique constitue donc une piste à explorer pour une habitation plus écologique.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top