Performances énergétiques et isolation du toit à 1 euro

Le 19 septembre 2017

 

La toiture d’une maison assure un rôle de protection contre les intempéries. Renforcée par une isolation du toit à 1 euro, cette partie de l’habitation contribue grandement à l’amélioration des performances énergétiques du logement.

Isolation du toit à 1 euro et performances énergétiques

© Crédit photo : Pxhere

Toiture, confort et pérennité d’un logement

La toiture peut revêtir plusieurs formes et être faite de divers matériaux. Mais sa raison d’être reste toutefois le même : protéger un logement des intempéries et du soleil. L’intégrité de cette partie de la maison garantit ainsi la pérennité de l’habitat.

En contact direct avec l’extérieur, le toit représente un point sensible de l’habitat, notamment en termes de déperditions calorifiques. L’optimisation de la toiture et de son isolation permet dans ce sens d’apporter plus de confort à la maison, mais aussi de réduire les factures énergétiques.

Isoler cette partie de l’habitation favorise également un bon confort acoustique. Or, rénover le toit représente un budget plus que conséquent pour la majorité des ménages français. Le recours au programme isolation du toit à 1 euro rend ainsi les travaux accessibles à tous.

Isolation du toit à 1 euro, une solution efficace

Le choix de l’isolation du toit d’un foyer dépend principalement du type de toiture, mais aussi de certains aspects importants : le budget ou encore les faisabilités. Quoi qu’il en soit, le critère de performances thermiques demeure à la clé des performances énergétiques du logement.

    L’isolation du toit en pratique

Faisant partie du programme gouvernemental basé sur les CEE ou Certificats d’Economie d’Energie, le programme isolation du toit à 1 euro est une déclinaison de la loi Pope. L’objectif de ce programme est de venir en aide aux familles modestes qui cherchent à rénover leur système d’isolation.

L’idée de ce programme est de permettre aux familles de réaliser des travaux d’économies d’énergie, en ne dépensant qu’un euro symbolique. L’octroi de cette aide est toutefois soumis à condition. Les ménages en situation de précarité énergétique sont d’ailleurs vivement sollicités à réaliser un test d’éligibilité, afin de profiter de cette subvention.

    Les conditions de l’isolation à 1 euro

Pour pouvoir bénéficier du programme d’isolation à 1 euro, vous devez être propriétaire ou locataire d’une résidence principale d’au moins deux années. Les travaux doivent être réalisés par un artisan professionnel certifié RGE, et qu’ils n’ont pas encore eu recours à un dispositif d’aide basé sur les CEE.

Les travaux de rénovation énergétique doivent porter essentiellement sur les combles perdus, les rampants ou encore les pignons. Ces travaux doivent en effet permettre d’économiser jusqu’à hauteur de 30 % sur la facture d’énergie du ménage. Réduire, voire supprimer les pertes de chaleur au niveau du toit minimise les besoins en chauffage et en climatisation.

L’isolation de la toiture, comment optimiser ?

Pour que les travaux d’isolation du toit soient réellement efficaces, le choix de la technique et de l’isolant utilisé est déterminant. En principe, déterminer le type de combles facilite le choix de la solution la plus adaptée. Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménageables, la laine minérale est aujourd’hui considérée comme étant l’isolant de prédilection pour renforcer les performances énergétiques du logis.

Le matériau écologique donne accès à deux solutions d’isolation de la toiture. D’une part, la laine à souffler permet de renforcer l’isolation du toit, en intervenant au niveau des combles perdus. D’autre part, conditionnée en rouleaux, la laine permet d’isoler des combles perdus, comme des combles en attente d’aménagement.

Connaître sa toiture pour mieux l’isoler

La toiture est la partie supérieure de l’habitation, appuyée sur les murs porteurs. Elle se compose principalement d’une charpente et d’une couverture, séparée par un espace appelée combles. Les combles peuvent être aménageables ou non, mais permettent principalement d’accueillir un isolant sous toit.

La charpente, est l’ensemble formé par les poutres et les linteaux de bois (ou de barres métalliques). Elle joue le rôle de support pour la couverture qui protège de la pluie ou de la neige. La couverture, d’une nature variant selon le zonage géographique de l’habitation contribue à l’esthétique du toit.

Dans l’ensemble, la toiture doit être pensée pour que l’écoulement de l’eau de ruissèlement de la pluie soit plus facile. Il faut aussi que la toiture soit bien résistante pour supporter le poids de la neige ou le souffle du vent.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top