La Prime Eco Energie en 4 questions clés

Le 24 septembre 2017

 

La prime éco énergie est une aide financière basée sur le principe des CEE ou Certificats d’Economie d’Energie. Elle est octroyée par les grands fournisseurs d’énergie pour financer des travaux d’isolation. Pour en bénéficier et financer vos travaux, comprenez dès maintenant le fonctionnement et les conditions d’accès.

Comprendre et connaître la prime eco energie.

© Crédit photo : Pixabay

Qui peuvent en bénéficier ?

Généralement, la prime éco énergie est accordée à toute personne qui réalise :

  • des travaux d’isolations,
  • l’installation d’un système de chauffage performant,
  • l’installation d’un système utilisant les énergies renouvelables,
  • la pose d’un système de ventilation performant.

Il est possible pour une personne de faire la demande d’une prime eco énergie pour sa résidence secondaire, mais en respectant certaines conditions. D’une part, la maison doit avoir été construite il y a au moins 2 ans. D’autre part, le demandeur doit être propriétaire de la maison.

La prime n’est octroyée toutefois qu’à des particuliers, notamment des résidents français. Les travaux doivent être pour leur part, réalisés sur une habitation située en métropole.

Quels démarches et délais pour bénéficier de la prime ?

La demande doit être effectuée avant le début des travaux. Pour pouvoir prétendre aux primes éco énergie, le particulier doit faire appel à des professionnels reconnus RGE pour faire les travaux. C’est une condition qui s’applique également aux autres systèmes d’aides financières octroyées par l’Etat.

L’avantage de cette prime est qu’elle est attribuée sans que le niveau de revenu du ménage ne soit pris en compte. Un foyer peut aussi faire plusieurs demandes, selon le nombre de logements à rénover et de travaux à faire.

A la fin des travaux, il faudra envoyer l’attestation sur l’honneur qui sera signé à la fois par le professionnel RGE et le propriétaire de la maison. Des documents sont à joindre avec l’attestation, dont des copies des factures détaillées et la certification des matériaux utilisés et ou de l’artisan.

Quel est le montant de la prime énergie ?

Le montant de la prime énergie ne peut être connu exactement qu’à la fin des travaux. Il est toutefois possible d’en faire une estimation en utilisant les simulateurs proposés par diverses entreprises et organismes. Le montant peut varier largement, selon les travaux et les diverses variables durant les travaux.

Le montant dépend aussi du type de travaux et d’autres éléments, comme le lieu d’habitation ou la surface habitable du logement.

Si la prime énergie s’avère incomplète pour couvrir tous les travaux que vous avez entrepris, il est encore possible de la combiner avec d’autres dispositifs d’aides. Il est important toutefois que ces dispositifs ne relèvent pas du système des CEE.

Quelles sont les conditions d’éligibilités à respecter ?

La prime ne couvre pas certains travaux, même si ceux-ci entrent dans le cadre de la rénovation énergétique. C’est le cas pour les travaux de menuiseries, comme la pose de double fenêtres et volets.

Il est aussi important de préciser que la prime éco énergie est un dispositif basé sur le système des Certificats d’ Economies d’ Energies. Tel est le cas pour le programme d’isolation à 1 euro. Autrement dit, les deux dispositifs ne sont pas cumulables entre eux.

    Isolation à 1 euro, quèsaco ?

Découlant aussi du système des Certificats d’Economies d’Energie, le programme d’isolation à 1 euro permet aux particuliers de se faire financer leurs travaux d’isolation. L’Etat oblige les grands fournisseurs d’énergie à contribuer au financement des travaux d’économie d’énergie pour les particuliers, en échange de CEE.

Le programme est réservé aux foyers avec des revenus modestes, et en situation de précarité énergétique. La subvention leur permet de procéder à la rénovation de l’isolation de leur foyer pour seulement 1 euro.

    Qui peut en profiter ?

Le programme d’isolation à 1 euro a été mis en place, principalement pour permettre aux ménages à revenus modestes de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Elle est soumise à certaines conditions, de revenus ou encore de zonage géographique. Il est pourtant possible d’en faire la demande en étant propriétaire ou non de la maison.

Pour savoir si vous êtes éligible ou non à ce programme, il est conseillé de faire gratuitement et rapidement un test d’éligibilité. Le dispositif isolation à 1 € présente entre autres l’avantage d’être cumulable à d’autres aides, comme le PTZ, le crédit d’impôt ou la TVA à 5,5 %.

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top