Les principaux avantages d’une rénovation toiture

Le 4 novembre 2017

 

La rénovation toiture est une opération de grande envergure aux multiples avantages. Les travaux confèrent à un investissement à forte rentabilité. Aussi, il s’avère toujours avantageux de connaître au préalable l’intérêt de ce type de travaux avant de se lancer.

Rénovation toiture et avantages pour l’habitation

©Crédit photo : Pxhere.com

Rénovation toiture et gain de confort thermique

Rénover le toit est l’un des chantiers les plus coûteux et les plus importants réalisé dans une maison. Il s’agit d’une opération incontournable pour améliorer le confort thermique du logement. Elément crucial de l’habitation, la toiture accumule à elle-seule 30 % des déperditions de chaleur globale de la maison.  Autrement dit, une rénovation toiture efficace passe avant tout par la mise en place d’une bonne isolation thermique.

Une toiture bien isolée préserve l’ensemble de la maison des variations de température. Le confort thermique intérieur est ainsi amélioré, en hiver comme en été. L’air chaud plus léger que l’air froid ne s’échappera plus au niveau du toit. Par ailleurs, la chaleur ou encore le froid ne parvient plus à pénétrer à l’intérieur de l’habitat.

    Une isolation performante et durable

Lors de la rénovation de la toiture, le choix de la technique d’isolation est déterminant par rapport au gain de confort escompté. D’une manière générale, isoler le toit peut se faire aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Les deux solutions s’avèrent aussi performantes l’une que l’autre.  Toutefois, une isolation par l’extérieur est plus adaptée dans le cadre d’une réfection du toit.

La technique d’isolation la plus répandue en France demeure l’isolation du toit par l’intérieur. Là aussi, deux alternatives sont accessibles, à savoir :

  • Isoler les combles de manière à y aménager une pièce à vivre à part entière ;
  • Isoler le plancher des combles inexploitables, une opération s’avérant moins coûteuse.

Performances énergétiques optimisées

Opter pour une rénovation du toit présente aussi l’avantage d’améliorer les performances énergétiques de l’habitation.  En passant toujours par l’isolation thermique, la rénovation permet de réduire de manière indéniable les besoins en chauffage et en climatisation. En d’autres termes, il s’agit d’une opération contribuant à économiser sur la consommation d’énergie. Il convient en effet de rappeler que le chauffage à lui seul représente jusqu’à 25 % de la consommation d’énergie domestique.

Grâce à l’isolation, la rénovation toiture autorisent une économie allant jusqu’à 30 % sur la facture du chauffage. Les économies d’énergie ainsi réalisées suite aux travaux garantissent la rentabilité des travaux. Par ailleurs, les travaux favorisent aussi de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre. Autrement dit, la rénovation du toit constitue également une solution pour une habitation plus respectueuse de l’environnement.

Des aides au financement pour les travaux

Du fait des économies d’énergie réalisées grâce à la rénovation de la toiture, ce type de travaux profite de différentes aides au financement. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’un coup de pouce financier pour rénover leur toit à moindre coût. Toute une panoplie d’aides et de subventions a été mise en place par l’Etat, en vue justement d’encourager ce type de rénovation. Elles sont attribuées sous différentes formes, en fonction des travaux réalisés.

Parmi les aides au financement les plus connues, les particuliers peuvent bénéficier de :

  • CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique,
  • Prime énergie,
  • TVA à taux réduit de 5,5 %,
  • Prêt à taux zéro ou PTZ…

    Une isolation du toit à 1 €

Encore peu répandu, le programme isolation du toit à 1 euro constitue pourtant une aide au financement de référence. Il s’agit concrètement d’un financement reposant sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. En contrepartie des CEE, les fournisseurs ou distributeurs d’énergie financent les travaux de rénovation énergétique de leurs clients. Sans limitation de surface, les travaux sont réalisés par des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Cette éco-conditionnalité compte d’ailleurs parmi les conditions d’accès aux différents aides étatiques. Pour l’isolation à 1 € permettant d’isoler les combles perdus, une expertise d’éligibilité en ligne doit être faite par les particuliers. Ce test prend en compte les différents critères retenus par l’Etat pour l’octroi du financement.

Une valorisation certaine de la maison

Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, il est impossible de négliger la toiture. Il s’agit de la cinquième façade du bâtiment, soulignant l’architecture de la maison. C’est dans ce contexte de la rénovation du toit représente une opération de valorisation certaine de l’habitation.

Elle permet de d’offrir une seconde jeunesse à l’esthétique générale de la maison. A noter également, qu’une habitation moins énergivore gagne aussi de la valeur à la revente. La rénovation permet ainsi d’apporter une valeur ajoutée au logement, via les économies d’énergie.

 

 

 

 

 

 

Back to Top