Profitez du programme d’isolation de garage à 1 euro !

Le 16 juillet 2017

 

Le garage est l’une des pièces les plus froides d’un habitat, notamment lorsqu’il neige. En améliorant l’isolation de votre garage, vous réduisez le risque de voir toute la maison gagnée par le froid. En même temps, vous réduisez les nuisances sonores provenant du garage.

Faire des travaux d’isolation de garage à 1 euro, c’est possible.

© Crédit photo : Pixabay

Isolation du garage à moindre coût

En s’appuyant sur le Pacte d’Etat pour une isolation à 1 euro, l’Anah conforte son engagement en faveur de l’efficience énergétique. Son objectif avec le programme isolation du garage à 1 euro est d’aider les familles à réaliser les travaux prioritaires et à réduire ainsi leur consommation d’énergies. Les bénéficiaires peuvent en effet réduire jusqu’à 30 % les coûts d’utilisation de leur chauffage domestique.

En dehors de la recherche de confort, l’intérêt des travaux d’isolation de garage est multiple. En effet, le garage peut engendrer d’énormes pertes d’énergies dans les autres pièces de la maison si sa performance énergétique est faible. La mise en place d’un système d’isolation efficace est donc primordiale.

Qui peut prétendre au programme d’isolation du garage à 1 euro ?

L’isolation du garage à 1 euro est un dispositif strictement encadré et destiné à des cibles bien définis. Elle est destinée principalement aux ménages aux revenus modestes utilisant un type de chauffage considéré comme polluant : gaz, fioul, électricité… Il faut également répondre aux conditions d’éligibilité pour bénéficier du programme.

Pensez donc à faire le test d’éligibilité si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas celui fixé par l’Anah. A titre d’exemple, un ménage au revenu fiscal de référence plafonné à 26 826 € (couple vivant en Province) ou à 35 382 € (couple vivant en Île-de-France) peut bénéficier du programme.

Le volet technique est confié à une entité spécialisée capable d’intervenir rapidement et de fournir des résultats conformes aux normes. Le bilan énergétique de votre foyer sur le long terme sera ainsi prometteur.

      Payez 1 euro symbolique pour passer l’hiver au chaud

Si vous êtes éligible au dispositif d’isolation à 1 euro initié par les structures chargées de mettre en œuvre le Pacte d’Etat, il vous suffit de payer 1 euro symbolique pour entamer les travaux. Il vous revient toutefois de trouver un professionnel de l’isolation compétent pour réaliser les travaux, un spécialiste de l’isolation reconnu garant de l’environnement.

Grâce à cette démarche peu couteuse, vous améliorez le confort de votre habitat tout en manifestant votre contribution dans la lutte contre le changement climatique à travers la réduction de gaz à effet de serre.

Travaux concernés et techniques d’isolation du garage

Les travaux d’isolation du garage à 1 euro concernent les murs, les toitures, les plafonds et les ouvertures. Les solutions et techniques permettant d’améliorer la performance énergétique sont nombreuses :

  • Isolation par épandage ou soufflage de laine minérale ;
  • Isolation en contreplaqué ;
  • Isolation en fibres de bois ;
  • Isolation en polystyrène.

Pour obtenir un bon résultat, il faut se pencher en premier lieu sur les problèmes d’humidité avant d’attaquer l’isolation proprement dite. La pose d’une ossature métallique, support de la couche isolante, est par exemple très efficace pour isoler les murs par l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser de la roche ou laine de verre pour l’isolation.

La configuration de votre garage va également conditionner le choix des matériaux utilisés. Dans tous les cas, laissez-vous conseiller par un spécialiste en isolation de garage pour trouver la solution la plus adaptée. Un système d’isolation installé avec succès permet de garantir une efficience énergétique sur le long terme.

    Garage indépendant : choisir une simple ou double isolation des murs

Un garage indépendant vous laisse une marge de manœuvre plus importante concernant les travaux d’isolation. Réaliser une véritable isolation par l’extérieur est alors possible. C’est une solution offrant une performance énergétique élevée, même avec l’utilisation d’une seule couche d’isolant. La double isolation des murs, combinée à une isolation du plafond et du sol, est aussi une technique à haut rendement. Cette solution est parfaite pour un garage semi-enterré où l’humidité est souvent persistante. A noter que la performance acoustique de l’enceinte est également améliorée de façon significative.

Depuis l’émergence du Pacte d’Etat pour une isolation à 1 euro, plusieurs dizaines de milliers de foyer ont pu bénéficier des travaux d’isolation de garage à 1 euro en France. Vous aussi, faites dès maintenant le test d’éligibilité pour en connaître votre cas.

 

 

 

 

 

 

Back to Top