Rénovation combles : les aides disponibles

Le 1 septembre 2017

 

Vous pensez faire une rénovation de vos combles ? Il est tout à fait possible de bénéficier d’aides et de subventions de la part de l’Etat pour financer vos travaux. Les travaux d’isolation font partie des axes de la politique d’Etat sur l’économie d’énergie. Focus sur ces aides, leurs critères d’éligibilité et leurs spécificités.

Les aides à connaître pour financer une rénovation combles.

© Crédit photo : Pixabay

Le Crédit d’Impôt, pour des travaux dans sa résidence principale

Le crédit d’impôt, le plus célèbre mais aussi le plus accessible, permet de financer les travaux d’isolation dans sa résidence principale. Chaque contribuable peut profiter du crédit d’impôt pour financer des travaux dans l’objectif de faire des économies d’énergie.

La seule condition importante pour bénéficier du crédit d’impôt est de faire les travaux dans sa résidence principale. Les conditions de ressources importent peu pour ce dispositif d’aide établi par l’Etat. Il est toutefois impératif que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Avec cette aide, les dépenses pour les travaux d’économie d’énergie sont considérablement réduites.

L’éco prêt à taux zéro, pour les bouquets de travaux

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’éco prêt à taux zéro est un crédit dont les intérêts sont à la charge de l’Etat. Non soumis à des conditions de ressources, ce dispositif peut s’obtenir par deux moyens :

  • La réalisation d’une amélioration de la performance énergétique de la maison,
  • Ou la réalisation de bouquets de travaux.

Dans le premier cas, les travaux d’isolation sont pris en compte, et encore plus pour ce qui est de la rénovation de combles. En effet, cet espace est considéré comme le principal point de déperdition de chaleur dans un foyer.

Pour les bouquets de travaux, le montant est fixé à 20 000 euros pour 2 travaux, et à 30 000 euros pour 3 travaux à faire ou plus.

Le certificat d’économie d’énergie (CEE) ou Prime énergie

La prime énergie est une solution efficace pour amortir facilement le coût de ses travaux de rénovation d’isolation. La prime énergie est un dispositif d’aide mis en place par l’Etat et qui définit précisément le rôle de chaque acteur : fournisseur d’énergie et particulier. Aujourd’hui, différentes organismes proposent ce dispositif pour venir en aide aux particuliers qui veulent se lancer dans des travaux d’économie d’énergie.

La prime énergie peut atteindre plusieurs centaines d’euros suivant l’ampleur des travaux à réaliser. Elle est versée sous forme de chèque. Les démarches pour en bénéficier sont simples  et rapides. Une fois validé, le chèque vous sera envoyé par voie postale dans les 30 jours suivant la validation du dossier.

Les aides de l’Anah ou Agence National d’Amélioration de l’Habitat

L’Anah, ou Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, fait partie des organismes qui peuvent fournir aux particuliers des aides pour leurs travaux d’économie d’énergie. Il vous est tout à fait possible de vous adresser à cette structure rattachée directement à l’Etat pour bénéficier d’aides sur vos travaux d’isolation. L’agence propose différents types d’aides pour financer les travaux d’économie d’énergie.

    Le programme « Habiter Mieux »

L’avantage du programme « Habiter Mieux », réside dans le fait qu’il peut être octroyé pour subventionner les syndicats de copropriétaires, propriétaires bailleurs et propriétaires.

Cette aide, également connue comme Aide Solidarité Ecologique, est versée en complément des autres aides fournies par l’Anah. Le montant de l’aide Habiter Mieux peut varier entre 1 600 euros et 2 000 euros.

Aujourd’hui, avec les outils en ligne, il est possible de faire une simulation toute simple pour savoir si vous êtes éligible aux aides proposées par l’Anah.

    L’isolation à 1 euro

A travers la loi POPE, l’Etat a fixé une politique énergétique qui est axée sur les économies d’énergie. Grâce à ce programme, les fournisseurs d’énergies sont obligés de financer des travaux d’isolation de leurs clients leur garantissant une économie d’énergie. L’objectif de ce programme est d’arriver à une contribution significative de tous les acteurs et d’atteindre un objectif d’économie d’énergie chaque année jusqu’en 2020.

Se basant sur le dispositif des Certificat d’Economie d’Energie ou CEE, ce programme impose une obligation d’économie d’énergie. Pour 1 euro symbolique, vos travaux d’isolation seront réalisés par des artisans certifiés RGE.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce programme, faites un test d’éligibilité gratuitement.

 

 

 

 

 

 

 

Back to Top