Rénovation toiture : les aides au financement disponibles

Le 31 août 2017

 

Les aides au financement pour la rénovation de toiture en 2017 existent en nombre. Chaque foyer peut donc choisir le type de subventions adapté à sa situation et aux travaux à réaliser. Les dispositifs conçus pour encourager les ménages à économiser de l’énergie existent aussi pour les ménages de catégories. La question du financement constitue en effet le blocage de nombreux foyers souhaitant rénover la toiture de leur maison.

rénovation toiture, quelles sont les aides disponibles ?

© Crédit photo : Pixabay

Faire des travaux d’économies d’énergie à moindre coût

La déperdition de chaleur au niveau de la toiture d’une maison non isolée est de l’ordre de 30 %. L’isolation est une solution simple permettant de maîtriser les dépenses énergétiques. L’octroi de subventions aide les ménages ordinaires et les foyers modestes à réaliser des travaux pour améliorer le confort de leur habitat. Ainsi, ils peuvent rénover la toiture de leur maison sans réduire leurs marges budgétaires. L’accès aux différentes aides au financement proposé est néanmoins soumis à des critères bien définis. Le profil du demandeur est donc un critère important dans le déblocage des aides spécifiques auxquelles celui-ci peut prétendre.

Aides spécifiques : contribution du locataire aux travaux d’économies d’énergie

Parmi les aides spécifiques au financement des travaux de rénovation de toiture, la contribution du locataire aux travaux d’économies d’énergie est l’une des plus utilisées. Le bailleur, qu’il soit privé ou social, demande à son locataire de participer aux frais des travaux d’économies d’énergie. Ce processus est en parfait accord avec les termes de la législation puisqu’il en est le premier bénéficiaire. Le montant de sa facture de consommation d’énergies peut être réduit jusqu’à 30 %. La contribution mensuelle du locataire est ainsi bien encadrée : elle est forfaitaire, fixe et non révisable pour les logements construits avant le 1er janvier 1948.

  • Logements avec une seule pièce principale : 10 euros ;
  • Logements comprenant deux ou trois pièces principales : 15 euros ;
  • Logements avec quatre pièces principales ou plus : 20 euros.

Profiter des avantages du dispositif d’investissement locatif « Duflot »

Le dispositif d’investissement locatif « Duflot » constitue une alternative intéressante pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18 %. Le texte est applicable dans le cas d’une acquisition de logement avec d’importants travaux de rénovation en vue. Ce dispositif permet surtout d’accéder à une aide d’une valeur maximale de 300 000 euros en 1 an si vous souhaitez faire une rénovation de toiture. Les avantages liés au dispositif Duflot sont néanmoins soumis à quelques conditions d’éligibilité.

    Conditions d’accès à l’aide accordée par le dispositif « Duflot »

Le dispositif d’investissement locatif Duflot est l’un des plus simples à comprendre pour le particulier. C’est pourquoi on dénombre chaque année des milliers de ménages souhaitant en bénéficier. L’accès à cette aide demeure toutefois soumis à un certain nombre de critères. D’abord, le logement doit respecter la réglementation thermique 2012. Ceci est valable pour les logements neufs, achevés ou en l’état de futur achèvement. Il existe aussi quelques conditions d’éligibilité complémentaires :

  • Logement situé dans certaines zones géographiques ;
  • Logement loué à titre de résidence principale pendant une période comprise entre 6 et 12 ans ;
  • Logement mis en location avec un loyer plafonné selon la zone (environ 20 % en dessous des loyers proposés sur le marché) ;
  • Mise en location au plus tard 1 an après l’achèvement des travaux.

Enfin, le locataire doit également respecter un seuil de revenus plafond pour se situer dans le cadre prévu par le texte et profiter des avantages offerts.

Les subventions de l’Anah à destination des ménages modestes

L’agence nationale de l’amélioration l’habitat (Anah) est un partenaire incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer les aides au financement pour rénover la toiture d’une maison. Cet organisme non gouvernemental propose un arsenal de dispositifs aux foyers modestes pour optimiser le confort de leur maison. L’isolation de la toiture figure parmi les travaux éligibles aux aides octroyées par l’agence. Par ailleurs, le programme Habiter Mieux figure certainement parmi les solutions de financement faisant le plus échos auprès des propriétaires bailleurs. Le montant des aides octroyées peut aller jusqu’à 2 000 euros selon le profil du bénéficiaire et la nature des travaux.

La rénovation de toiture combinée avec la pose de dispositif d’isolation permet de réduire les pertes d’énergie par déperdition de chaleur. Ce type de travaux correspond aux objectifs du pouvoir public de vulgariser auprès des ménages le concept d’efficience énergétique et de développement durable. Des aides au financement sont fournies aux ménages remplissant les conditions exigées. Vous pouvez vérifier votre cas en réalisant le test d’éligibilité en ligne pour rénover à moindre coût votre toiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Propos

Blog d'H2O Isolation, le spécialiste de l'isolation à 1€.

Archives

  1. mai 2018
  2. avril 2018
  3. mars 2018
  4. février 2018
  5. janvier 2018
  6. décembre 2017
  7. novembre 2017
  8. octobre 2017
  9. septembre 2017
  10. août 2017
  11. juillet 2017

 

 

Back to Top