La rénovation toiture suivant les règles de l’art

Le 2 octobre 2017

 

Pour des raisons d’esthétiques ou de confort, la rénovation toiture est une opération indispensable, quoi que quelque peu délicate. Réalisée dans les règles de l’art, elle favorise l’amélioration du confort du logement et l’économie d’énergie.

La rénovation toiture dans les règles

©Crédit photo : Pxhere.com

La rénovation toiture en bref

Rénover la toiture n’a rien d’une mince affaire. Cette opération implique des travaux plus ou moins conséquents, en fonction de l’état actuel du toit. Pour une rénovation toiture efficace, rien ne doit donc être laissé au hasard. Couverture, charpente, isolation, étanchéité… tout doit être passé en revue afin de définir les travaux indispensables. En principe, il faut compter cinq grandes étapes avant la réalisation des travaux proprement dit, à savoir :

  • Définir les contours du projet, remettre le toit en état à l’identique ou modifier le style, aménager les combles pour optimiser l’espace, etc. ;
  • Entreprendre les démarches administratives requises, suivant le projet.
  • Fixer un budget précis et se renseigner sur les aides au financement disponibles ;
  • Faire une ou plusieurs demandes devis pour définir les solutions de rénovation accessibles ;
  • Choisir le ou les professionnels pour assurer les travaux ;

L’isolation du toit : une étape incontournable

Dans le cadre de la rénovation de toiture, les travaux d’isolation thermique constituent une étape incontournable. Il est en effet important de noter que le toit représente jusqu’à 30 % des pertes de chaleur sur l’ensemble de l’habitation. L’absence de système d’isolation comme une isolation inadaptée nuit aux occupants.

D’une part, un toit mal ou non isolé favorise les variations de température au sein de l’habitation. Autrement dit, une isolation performante est primordiale pour assurer le confort intérieur du logement. D’autre part, les pertes calorifiques d’un bâtiment sont synonymes de gaspillage d’énergie. En hiver comme en été, les factures d’énergie risquent d’être bien salées en raison des besoins de confort.

    Miser pour de meilleures performances énergétiques

Il convient de noter ainsi que l’isolation thermique est une solution incontournable pour une rénovation toiture en bonne et due forme. Outre optimiser le confort intérieur du logis, mettre en place un système isolant est un moyen d’optimiser les performances énergétiques de l’habitat. L’objectif est de prévenir toute variation de température.

Pour améliorer les performances énergétiques et thermiques de l’habitation, deux solutions peuvent être mises en place. La technique la plus fréquente et d’ailleurs jugée la plus efficace demeure l’isolation des combles, perdus ou aménageables. Alternativement, il convient également d’isoler directement le toit. Là encore, il est possible d’isoler le toit par l’extérieur ou par l’intérieur.

    Une solution de financement adaptée

Ce qui est intéressant avec l’isolation du toit dans le cadre d’une rénovation, c’est que l’opération ouvre droit à des aides au financement. Rénover le toit en vue de réaliser des économies d’énergie est en effet vivement encouragé par l’Etat. Ce type de travaux intègre parfaitement le programme de transition énergétique en France.

Parmi ces solutions de financement, le programme isolation à 1 € est en plein essor. Accessible après vérification d’éligibilité, il permet d’isoler les combles perdus au coût symbolique de 1 euro. Le crédit d’impôt à 30 % permet également de réduire les dépenses allouées à la rénovation du toit. La TVA à 5,5 %, ou encore le prêt-éco à taux zéro, sont autant de solutions accessibles aux ménages souhaitant rénover et isoler le toit de leur habitation.

Faire appel à un professionnel qualifié

Rénover la toiture requiert du savoir-faire et de l’expertise. Il est donc primordial de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer les travaux nécessaires. Trouver un professionnel compétent est donc de mise. Il est ainsi préconisé de faire appel à un artisan ou une entreprise certifié RGE.  Le label Reconnu Garant de l’Environnement constitue un gage de qualité en termes de travaux d’économie d’énergie.

Pour les particuliers, faire réaliser les travaux de rénovation à un professionnel certifié RGE leur permet de bénéficier des aides publiques ou spécifiques. Les travaux garantissent ainsi de réelles économies d’énergie. Par ailleurs, les professionnels certifiés RGE authentifient également l’aspect environnemental de la réalisation des travaux, en mettant à l’honneur les isolants écologiques.

Quelques précautions préalables

Dans la mesure où la rénovation de toiture implique une modification partielle ou intégrale de la toiture, il est recommandé de contacter la mairie au préalable. La plupart des communes disposent en effet de règles particulièrement strictes en matière de toiture. Se renseigner sur les règles en vigueur et l’obtention d’une autorisation de travaux est parfois nécessaire.

Par ailleurs, avant de lancer les travaux de rénovation proprement dite, une vérification de la charpente est requise. L’état de la charpente conditionne la solidité du toit. Là encore, l’expertise d’un professionnel est toujours requise.

 

 

 

 

 

 

Back to Top