Le solaire : une énergie renouvelable à succès grandissant

Le 13 septembre 2017

 

La facture d’énergie est un poste pesant lourd sur le budget des ménages français. Pour réduire leur consommation énergétique, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’énergie solaire. Cette énergie renouvelable de référence connaît actuellement un réel succès dans l’Hexagone.

Energie renouvelable, énergie solaire

© Crédit photo : Pxhere.com

Une énergie renouvelable, propre et donnée

Le recours à une énergie renouvelable est devenu une solution incontournable face au coût actuel de l’énergie. Pour les ménages en France, l’énergie solaire se positionne comme étant la source énergétique de référence. Puisant sa source de la lumière du soleil, elle permet de produire de l’électricité. Depuis la récupération de l’énergie transmise par le soleil à sa transformation en électricité, le solaire demeure propre.

En plus de n’émettre aucun gaz à effet de serre, l’énergie renouvelable est disponible partout dans le monde. Autrement dit, il s’agit d’une source énergétique accessible à tous, sans contrainte de localisation ou autre. Sans compter le fait qu’il s’agit d’une énergie inépuisable et disponible gratuitement.

Une solution à l’autoconsommation

Pour beaucoup de Français, l’énergie solaire est devenue une solution à l’autoconsommation. En effet, grâce à des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires, les ménages produisent eux-mêmes leur propre énergie. Couvrir ses besoins en énergie domestique, sans devoir passer par un fournisseur d’énergie classique est un réel gage de rentabilité pour les Français.

Produire de l’électricité pour sa propre consommation est un argument de taille, face à l’explosion des tarifs de l’électricité. Pour beaucoup de ménages, le solaire marque leur autonomie face aux fournisseurs d’énergie électrique. Alors que les Français étaient obligés de revendre leur consommation aux différents distributeurs d’énergie, désormais, ils sont libres de consommer intégralement leur propre production.

Gage d’économie d’énergie

Cette indépendance de production et de consommation énergétique est un gage d’économie. Pour l’Etat, l’autoconsommation est une solution avérée dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il convient en effet de noter que la consommation d’énergie domestique représente près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

Par ailleurs, pour les utilisateurs d’énergie renouvelable, le solaire leur permet d’économiser énormément sur leur facture d’électricité. Le coût d’investissement sur les équipements et installations à énergie solaire est donc rapidement rentabilisé. Il s’agit d’ailleurs de travaux de rénovation énergétique de plus en plus convoités. Pour les ménages, ce type de travaux allège certes les factures. Cependant, il améliore également le confort thermique de leur logement.

Comment profiter de l’énergie solaire ?

Pour profiter de l’énergie solaire, deux principaux types de travaux sont à retenir, à savoir :

  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • L’installation de système solaire thermique.

Les panneaux photovoltaïques permettent de générer de l’énergie propre et renouvelable. Avec un système solaire thermique, les ménages peuvent produire de l’eau chaude sanitaire à volonté, et à moindre coût. Pour chaque solution, l’avantage est de réduire les factures d’électricité.

    Aides au financement

Nombreux l’ignorent encore, mais équiper son habitation de ce type d’installation ouvre droit à différentes aides et subventions. Pour l’Etat, économiser l’énergie et la remplacer par une énergie renouvelable est en effet une priorité nationale.  Autrement dit, inciter les particuliers à lancer des travaux de rénovation énergétique est un défi majeur pour l’exécutif.

En d’autres termes, les travaux de rénovation en faveur de l’énergie solaire peuvent bénéficier d’une aide au financement. Les particuliers peuvent donc prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette aide permet de couvrir jusqu’à hauteur de 30 % les dépenses engagées pour les équipements de production d’énergie utilisant le solaire. Cette aide est octroyée sous certaines conditions :

  • Les travaux doivent porter sur un logement achevé depuis plus de deux ans ;
  • La rénovation doit être réalisée sur une habitation principale ;
  • Les travaux doivent être effectués par un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

    Alternative de rénovation énergétique

Pour économiser davantage d’énergie, les ménages français peuvent aussi réaliser des travaux d’isolation thermique sur leur logement. Une habitation bien isolée consomme toujours moins d’énergie, notamment par rapport à l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Les travaux d’isolation améliorant les performances thermiques et énergétiques du logement bénéficient aussi de différentes aides et subvention.

Pour isoler les combles perdus, le programme isolation à 1 € est une aide très prisée. Elle est également attribuée sous conditions d’éligibilité, mais permet de réaliser des travaux à moindre coût. L’isolation des murs profite également du crédit d’impôt à 30 %, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore de la TVA à 5,5 %.

 

 

 

 

 

 

Back to Top